Retour à la page précédente
Yaëlle Heubi
Monday 28 August 2023 08:10

Depuis le 1er août 2023, les destinées touristiques de Saillon sont conduites par Yaëlle Heubi, une personnalité dynamique issue de l’innovante Team Academy. Un engagement qui parachève une restructuration complète du tourisme à Saillon, et qui a pour objectif de consolider la commune en tant que destination touristique de plaine forte.

Depuis près de deux ans, la Municipalité de Saillon travaille sur une refonte complète de sa structure touristique. La démarche, menée en collaboration avec la HES-SO Valais Wallis, a pour objectif de confirmer Saillon comme une destination touristique de plaine forte. La nouvelle stratégie a été définie, la gestion touristique est actuellement ramenée sous la responsabilité de la commune, et un nouveau règlement sera prochainement soumis au législatif communal, puis au Canton pour homologation.

Pour emmener cette nouvelle dynamique, la Municipalité a nommé au poste de manager du tourisme Yaëlle Heubi. Agée de 25 ans, la Neuchâteloise est issue de la première volée de la Team Academy, un programme proposé depuis 2017 à la Haute Ecole de Gestion Venu de Finlande, ce mode de formation renverse l’apprentissage et propose aux étudiants de se former en économie d’entreprise en réalisant leurs propres projets ou en remplissant des missions pour des entreprises, le tout supervisés par des coaches.

Ainsi, depuis 2017, Yaëlle Heubi a intégré plusieurs aventures en lien avec l’innovation, l’entrepreneuriat, la communication et les médias sociaux, avant d’occuper durant deux ans un poste de déléguée au commerce local pour la Commune d’Estavayer.

Convaincues par la personnalité dynamique de la jeune femme, son fort esprit d’entreprise et sa créativité, les autorités communales se réjouissent de lui confier les destinées touristiques de Saillon.

Quant à Yaëlle Heubi, elle confie avoir été, au cours de ses quelques années passées en Valais durant ses études, séduite par « le bourg médiéval, les itinéraires de balade, Saillon Cité de l’image, et plus globalement la diversité de l’offre touristique ». Ainsi, lorsque l’offre d’emploi pour le poste de Manager du tourisme a été publiée, elle n’a pas hésité. « J'avais envie de revenir vivre en Valais. Le faire pour promouvoir une destination qui me plaît particulièrement, c’était une occasion à ne pas rater. » Après son expérience de promotion du commerce local à Estavayer, la jeune femme y a vu une occasion « d'élargir son champ d’action, tout en poursuivant dans le domaine de la promotion territoriale ».

En poste à Saillon depuis le 1er août 2023, Yaëlle Heubi aura pour missions premières de mettre en place la nouvelle stratégie touristique, de soutenir un tissu associatif très actif, de développer la collaboration avec les acteurs touristiques locaux et régionaux, et en finalité de positionner Saillon comme destination touristique de plaine forte et attractive.