Conditions d'admission en Travail social

Hes-SO-Anne-Laure-Secco-25.02a_cmjn
Conditions d'admission en Travail social

Conformes aux dispositions de la loi fédérale sur les HES, les conditions générales d’admission sont fixées dans le règlement d’admission en Bachelor HES-SO.

Les conditions qui varient selon les domaines et les filières sont précisées dans des directives. Elles sont identiques pour toutes et tous les étudiant·e·s d'une même filière, quelle que soit la Haute Ecole où se fait l’inscription.

Séances informations : la participation à une séance d'information est fortement conseillée pour toute personne désirant commencer une formation dans la filière Travail Social de la HES-SO.

Tous·toutes les candidat·e·s sont désormais soumis·e·s à une épreuve de régulation.

Les épreuves de régulation pour la rentrée 2021 auront lieu entre le 19 et le 30 avril 2021. Des informations plus détaillées se trouvent sur le lien ci-dessus. 

 

TitresConditions d'accès
Maturité spécialiséeAccès direct avec une maturité spécialisée sociale, sinon accès avec 40 semaines d’expérience professionnelle dont 20 au minimum dans le domaine du travail social au sens large. Exigences relatives au monde du travail.
Maturité académique/gymnasialeAccès avec 40 semaines d’expérience professionnelle dont 20 au minimum dans le domaine du travail social au sens large. Exigences relatives au monde du travail.
Maturité professionnelleAccès direct avec CFC d'assistant·e socio-éducatif·ve (ASE), avec autre CFC accès avec 20 semaines d’expérience dans le domaine du travail social au sens large. Exigences relatives au monde du travail.
Diplôme Ecole Supérieure (ES)Accès direct avec un diplôme ES dans la filière d’études Bachelor. Selon le diplôme, 20 semaines de stage spécifique au domaine du travail social sont nécessaires. Selon le diplôme, il est possible d’alléger le cursus, pour cela il faut faire une demande d’équivalence.
Titres étrangers

ATTENTION : dès le 16 septembre 2019 (date de la validation de candidature en ligne faisant foi), les diplôme étrangers de formation générale seront reconnus aux mêmes conditions que SWISSUNIVERSITIES et, selon les pays de délivrance, avec l'exigence de l'examen ECUS

Titres non mentionnés plus hautAdmission sur dossier dès 25 ans révolus des personnes qui ne remplissent pas les conditions générales énumérées dans le règlement d’admission mais qui sont au bénéfice d’un parcours professionnel leur ayant conféré des compétences équivalentes au titre requis, tant au niveau professionnel que personnel (ASD)
 

 

Si vous désirez procéder à une validation d'acquis d'expérience (VAE), veuillez vous adresser au service d’admission: hets@hevs.ch.


Haute Ecole de Travail Social - Filière Travail social
Rte de la Plaine 2
3960 Sierre
Bienvenue dans le chat qui permettra de vous orienter dans les admissions. Posez-nous vos questions.