Formation préalable

Les candidats au bénéfice:

  • d'un CFC (apprentissage d'au moins 3 ans)
  • d'une formation secondaire complète du deuxième degré académique (maturité, baccalauréat, diplôme de commerce de culture générale)
  • d'une maturité professionnelle
  • d'une maturité spécialisée
  • d'un diplôme officiel jugé équivalent (voir système éducatif suisse)

sont éligibles d'office au processus d'admission.

Des dérogations à la formation préalable peuvent être accordées sur présentation d’un dossier (portfolio). Age minimal pour la demande de dérogation: 22 ans révolus. Demande à faire par écrit après la participation à une séance d’information.

Pour les modalités de reconnaissance des diplômes étrangers, elles sont fixées par le SEFRI et sont accessibles sur le site officiel.

Sélection

  • Examen d’aptitudes avec travail écrit et entretien
  • En complément, une prépratique est requise. Elle est reconnue d'office pour les personnes au bénéfice d'un CFC d'ASE avec un stage dans l'enfance, et pour les personnes avec une maturité spécialisée sociale avec également une expérience en structure. Les personnes ayant une expérience préalable en structure d'accueil de l'enfance remontant à maximum deux ans peuvent la faire valoir avec une attestation. pour les autres, une prépratique de 3 mois est nécessaire.

Candidat·e·s au bénéfice d’une formation purement scolaire

Une prépratique (cf. au-dessus) plus 5 mois d'expérience professionnelle dans ou hors du domaine social.

Inscription à la sélection

Lien pour l'inscription à la sélection

150.- pour la taxe d’ouverture de dossier (par procédure d’admission)

300.- pour la taxe de dérogation à la formation préalable (seulement pour les candidats de plus de 22 ans n'ayant pas de CFC ou de diplôme jugé équivalent ou supérieur). Avant d'envisager cette procédure, merci de prendre contact avec la responsable de filière pour étudier votre situation

Haute Ecole de Travail Social - Filière Travail social
Rte de la Plaine 2
Case postale 80
3960 Sierre