Près de la moitié de l’énergie consommée en Suisse est absorbée par les bâtiments. La rénovation énergétique du parc immobilier constitue donc un enjeu fondamental de la stratégie énergétique 2050. 

Basé sur le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®), le CAS en «Analyse énergétique des bâtiments» forme des experts à même d’évaluer les caractéristiques énergétiques d’un bâtiment sur une échelle de A à G et de proposer des recommandations de rénovation, sous la forme d’un rapport CECB® ou CECB® Plus. 

En fonction de leurs politiques énergétiques respectives, les cantons romands exigent un rapport CECB® dans le cadre de ventes, de rénovations ou d’octroi de subventions.

Ce CAS est organisé en collaboration entre la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), l’institut Energie & environnement de la HES-SO/Valais-Wallis et a lieu en alternance à Fribourg et à Sion.

 

Edition 2023-2024 organisée par la HES-SO Valais-Wallis à Sion.


Ouverture des inscriptions : 10 novembre 2022 

Durée de la formation : du 21 avril 2023 jusqu’en février 2024 

Jour de cours : vendredi 

Horaire : 08h30 à 16h30 

Délai d’inscription : 10 avril 2023.

Langue : cours donné en français. Possibilité d’avoir les supports de cours en allemand ainsi que l’encadrement du travail de certificat en allemand. 

La participation à ce CAS permet sous certaines conditions (accord préalable de l'agence CECB, réussite des examens et suivi des cours) aux participant-e-s d’obtenir une certification d’expert CECB. Les personnes souhaitant savoir si elles sont éligibles pour cette certification sont priées de contacter directement l’Association GEAK-CECB-CECE et ceci avant de s’inscrire au CAS en Analyse énergétique des bâtiments. 

 

Personne de contact à la HES-SO Valais/Wallis : Vincent Luyet, responsable CAS, 058/606 84 52, mail vincent.luyet@hevs.ch