Près de la moitié de l’énergie consommée en Suisse est absorbée par les bâtiments. La rénovation énergétique du parc immobilier constitue donc un enjeu fondamental de la stratégie énergétique 2050.
Basé sur le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB®), le CAS en «Analyse énergétique des bâtiments» forme des experts à même d’évaluer les caractéristiques énergétiques d’un bâtiment sur une échelle de A à G et de proposer des recommandations de rénovation, sous la forme d’un rapport CECB® ou CECB® Plus.
En fonction de leurs politiques énergétiques respectives, les cantons romands exigent un rapport CECB® dans le cadre de ventes, de rénovations ou d’octroi de subventions.
Ce CAS est organisé en collaboration entre la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), l’institut Energie & environnement de la HES-SO/Valais-Wallis, le service de l’énergie du canton du Valais (SEFH) et Energie-FR et a lieu en alternance à Fribourg et à Sion.
A la fin du cours, les participant-e-s sont en mesure de :
Cette formation s’inscrit dans les différents contextes politiques: local, cantonal et fédéral liés à l’efficience énergétique et à la volonté de former des experts capables de proposer des stratégies concrètes de rénovation. Les cours et exercices permettent d’apprécier les performances énergétiques des bâtiments d’habitation et de les calculer. Les cours vont enseigner les analyses et méthodes nécessaires à la réalisation de certificats énergétiques des bâtiments. L’enseignement de l’analyse énergétique des bâtiments se fait en grande partie par le biais d’exercices pratiques.
La formation, d’une durée totale d’environ 300 heures de travail, est répartie sur 23 jours de cours, une centaine d'heures sont consacrées au travail personnel. Elle est donnée en français. Les unités de formation peuvent être suivies séparément, sous réserve de places disponibles. Les formes d’enseignement sont variées et mêlent cours, exercices, ateliers, études, visites sur le terrain et travaux en groupe. Le travail final est une application de la thématique du cours. Il permet aux participants et participantes de concrétiser l’expertise d’un bâtiment à l’aide du CECB® (CECB® avec rapport de conseil).
Des connaissances de la norme SIA 380/1 ainsi que du domaine de la construction, du bâtiment et de la technique du bâtiment sont requises. En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs se réservent le droit d’annuler ou de reporter le cours. En s’inscrivant au CAS, le candidat ou la candidate autorise la HES-SO (ou la haute école) à requérir des informations complémentaires dans le cadre du traitement de sa candidature auprès des écoles préalablement fréquentées et il ou elle autorise ces dernières à fournir les informations y relatives. Attention : Toute information erronée ou remise de document falsifié peut conduire au refus définitif d’admission, à l’annulation de l’inscription, respectivement l’exclusion de la HES-SO.
Pour être admissible au CAS, le candidat ou la candidate doit correspondre à l’un des profils suivants :
Les décisions d’admission sont prises dans l’ordre d'arrivée des inscriptions.
Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école (titre bachelor ou équivalent) peuvent être admises par une procédure d’admission sur dossier (ASD) si elles peuvent attester d’une expérience professionnelle en cours d’au moins deux ans dans les domaines du bâtiment, des techniques du bâtiment et de l’efficacité énergétique. Le nombre de personnes admises par la procédure ASD est limité. Une commission d’admission traite de ces candidat-e-s selon la qualité du dossier sur la base des critères figurant dans le règlement du CAS. Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés et pour autant que la taxe d’inscription ait été acquittée.
Après l’obtention du CAS en Analyse énergétique des bâtiments, les personnes remplissant les conditions ont la possibilité de devenir expert CECB (Certificat énergétique cantonal des bâtiments, CECB®). La décision concernant l’expertise CECB est prise par l’agence Romande de l’association CECB. Il est conseillé aux candidat-e-s de prendre contact avec l’agence en parallèle de l’inscription auprès de la HES-SO afin de savoir s’il/elle est éligible pour devenir expert-e CECB.
Personne de contact : Floriane Bloesch, floriane.bloesch@cecb.ch, 027 205 70 10
Toutes les informations utiles à l’élaboration du dossier de candidature ainsi que les conditions d’admission se trouvent ici.
Les personnes travaillant dans le canton du Valais, dans une entreprise dont le siège ou une succursale se situe sur le territoire cantonal valaisan, peuvent bénéficier nominativement d’aides financières attribuées par le Service de l’énergie et des forces hydrauliques qui soutient la formation et le perfectionnement professionnel dans le domaine de l’énergie. Aides financières et conditions d’octroi :
Envoi en parallèle du même dossier d’inscription au SEFH avec un mail de demande officielle de subvention pour le CAS.
Personne de contact à la HES-SO Valais/Wallis :
Christiane Bilat, christiane.bilat@hevs.ch, 058 606 93 38, lundi, mardi et jeudi entre 9h et 12h.
Les candidat-e-s devront effectuer les démarches suivantes pour s’inscrire :
1. Inscription officielle CAS AEB auprès de la HES-SO
2. Annonce de candidature à l’Agence CECB à Sion pour obtenir un préavis sur la possibilité d’accéder à l’expertise CECB après l’obtention du certificat de CAS
3. Demande de subvention du CAS AEB auprès du service de l’énergie et des forces hydrauliques (SEFH) du canton du Valais (SEFH) du canton du Valais