Ce CAS fait partie du Programme Romand HES-SO de Formation à l'Insertion Professionnelle (PROFIP), qui comporte également deux autres CAS: 

- CAS de Spécialiste en Insertion Professionnelle (SIP) donné à la fois à la HETS-FR (Fribourg) et à la HETS (Genève)

- CAS en Développement de Mesures d'Insertion Socioprofessionnelle (DevMISP) à la HETS-FR (Fribourg)


Les cours alterneront des enseignements théoriques avec des ateliers participatifs, des jeux de rôle et des rencontres-débats avec des professionnel·le·s expérimenté·e·s du secteur. Des séances d'analyse de pratiques et des ateliers collaboratifs permettront une meilleure appropriation des outils vus au cours et favoriseront la collectivisation et la capitalisation des expériences acquises et des divers outils développés par les participant·e·s.

Module 1 (dit de base) - Comprendre l’insertion dans sa complexité

Dans le cadre du module de base, la problématique de l’insertion sera abordée de manière à appréhender sa complexité au travers de thématiques transversales telles que les politiques publiques et sociales, la diversité des dispositifs d’insertion, les cadres légaux et assurantiels, l’économie de marché, ainsi que le processus de désaffiliation et d’exclusion des individus.

Module 2 - Processus et méthodologie de l’insertion professionnelle

Ce module abordera l’ensemble des stratégies et méthodes permettant l’identification et le développement d’opportunités d’emploi ou de stages à destination des personnes fragilisées.  

Les cours s’articuleront sur quatre axes principaux :

- les processus de recrutement classiques et alternatifs,

- le marketing du personnel et de l’insertion ainsi que leurs techniques spécifiques,

- l’acquisition d’emplois et de places de stages,

- les stratégies de création et d’animation de réseaux d’employeurs.

Module 3 - Méthodologies et techniques de job coaching

Ce module abordera des méthodes du job coaching ainsi que diverses techniques professionnelles spécifiques qui favorisent une intégration satisfaisante dans une place de travail puis un maintien durable dans le nouvel emploi. Ce module s’articulera principalement sur trois axes :

a)  la compréhension des obstacles potentiels qui peuvent parasiter la reprise d’un emploi, notamment au niveau des dynamiques intrapsychiques et interpersonnelles,

b)  l’acquisition des techniques d’accompagnement des personnes et des équipes,

c)  l’apprentissage des outils favorisant une intégration satisfaisante dans une nouvelle place de travail puis un maintien durable dans le nouvel emploi.