Prochain démarrage le 8 septembre 2025
(Dates disponibles sous «Document(s)»)
S’inscrivant dans une société caractérisée par un phénomène de vieillissement démographique, les problèmes de santé psychique connaissent une prévalence croissante. Environ 150 000 personnes sont atteintes de démence et environ 32 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en Suisse. De plus, au cours de leur maladie 98% des personnes atteintes de démence sont concernées par un ou plusieurs symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD). Autres que la démence, les troubles mentaux touchent également les personnes âgées.
Les problèmes neuropsychiatriques sont ainsi fréquents, augmentent avec le déclin fonctionnel et complexifient la prise en soins. Tous les acteurs de la santé y sont confrontés, qu’ils travaillent dans les milieux hospitaliers ou de longue durée.
Le Certificate of Advanced Studies HES-SO en Psychiatrie de la personne âgée / Psychogériatrie (CAS Psy PA) offre une formation avec une approche interdisciplinaire et basée sur les recommandations de bonnes pratiques. Du centrage sur la personne âgée touché dans sa santé psychique au rôle professionnel, à l’issue de cette formation le·la professionnel·le de la santé développera une expertise en psychiatrie de la personne âgée.