Avec l'ASA-Valais, la HESTS propose une soirée de formation sur l'expression des besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette formation est conçue par des personnes ayant une déficience intellectuelle et des enseignant-e-s en Travail Social. Ouverte à tous et toutes, elle associe théorie et pratique d'outils d'expression et de décision.

En conjuguant expertise professionnelle et expertise des personnes concernées, la HES-SO Valais-Wallis et l'ASA-Valais proposent une soirée de formation continue inclusive. Axée sur l'Art. 24 de la CDPH, droit à l'éducation, ce premier cours inclusif porte sur la thématique « Exprimer ses besoins ».

L’enseignement est conçu en tandem par des personnes ayant une déficience intellectuelle et des enseignant-e-s en Travail Social. Cette formation est accessible tant aux professionnel-le-s du social accompagnant dans leur quotidien des personnes ayant une déficience intellectuelle qu’à des personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs proches, ainsi qu’à toute personne intéressée par le sujet.

Cette formation est structurée en deux axes. Le premier est un axe plus théorique permettant d’ancrer les notions d’autodétermination, de liberté de choix, d’auto-représentant·es. Le deuxième axe propose des outils d’aide à l’expression et à la décision et une mise en pratique.

Date : 28 mai 2024
Délai d'inscription : 05 mai 2024
Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - Formation continue
Route de la Plaine 2
3960 Sierre