Retour à la page précédente

Ce colloque international se propose de faire un tour d’horizon des différentes pratiques et législations qui régulent le domaine de la PMA des plus restrictives aux plus libérales, ainsi qu’aux enjeux qui y sont liés.

Visuel_code_barre
Wednesday 29 November 2023 18:30 - Friday 01 December 2023 16:45

XIIIe COLLOQUE INTERNATIONAL

L’enfant « fabriqué » : Quels défis pour les droits de l’enfant, son identité et ses origines ?

Programme disponible sous l'onglet « documents » ci-dessous. 

Date: 29, 30 novembre et 1er décembre 2023
Lieu: HESTS, Sierre, Suisse
avec interprétation simultanée en allemand, français et anglais

Descriptif : Ce colloque international se propose de faire un tour d’horizon des différentes pratiques et législations qui régulent le domaine de la PMA des plus restrictives aux plus libérales, ainsi qu’aux enjeux qui y sont liés. Par exemple, quels sont les enjeux identitaires pour les enfants issu-es de la PMA ? Comment garantir le respect de leurs droits tels qu’ils sont inscrits dans la Convention relative aux Droits de l’Enfant de 1989 et dans son protocole facultatif ? Quelles sont les conséquences réelles pour les parents qui contournent ces interdits, notamment en ce qui concerne la gestation pour autrui ? Quelles sont les règles qui régissent ces pratiques dans les pays où le recours à de telles procréations est autorisé ou toléré ? Quelles leçons peuvent être tirées du droit à l’adoption pour réguler le recours à la PMA ? Quels sont les expériences et le ressenti des enfants issu-es de la PMA et comment s’inscrivent-ils dans les régulations des familles concernées ? Comment les professionnel-les qui suivent ces enfants et leurs familles peuvent les soutenir et les accompagner au mieux? L’accent sera mis sur les droits des enfants, mais aussi sur leurs expériences et celles de leur famille, ainsi que sur le rôle des professionnel-les dans les pays qui, comme la Suisse, ont une législation plutôt restrictive. Enfin, des exemples de pratiques internationales seront mobilisés afin de mettre en perspective la complexité et la diversité des pratiques.  

Objectifs : Cette conférence vise à organiser un dialogue interdisciplinaire proactif entre les parties concernées (enfants aujourd’hui adultes issu-es d’une PMA, professionnel-les, parents ayant recours à la PMA, politicien-nes, chercheur-es) qui se sont mobilisées en relation avec les droits de l’enfant et les nouvelles techniques de PMA ; mettre en lumière les bonnes pratiques ainsi que les dérives qui permettent ou compromettent le respect des droits de l’enfant concernant tant son identité que sa vie familiale; approfondir les connaissances scientifiques et juridiques dans ce domaine ; donner des outils concrets aux professionnel-les amené-es à travailler avec ces enfants et leurs familles.

Public-cible : Ce colloque est destiné aux décideuses et décideurs politiques et aux professionnel-les travaillant avec et pour les enfants et les jeunes (travailleuses et travailleurs sociaux, psychologues, enseignant-es, médecins, médiatrices et médiateurs, avocat-es et tout-e autre professionnel-le touché-e par les questions d’enfance), de même qu’aux représentant-es du milieu académique et scientifique. 

Inscriptions:

Les inscriptions sont closes.