Retour à la page précédente

Jeudi 2 juin 2016 de 9h00 à 12h00 Aula, Haute Ecole de Travail Social (HETS) de la HES-SO // Valais – Wallis, Route de la plaine 2, 3960 Sierre Entrée libre Dialogue entre Metin Arditi et Isabelle Falconnier, table ronde et performance artistique « Le dialogue par les textes : un espace de reconnaissance mutuelle favorable au mieux-vivre ensemble ? » Modératrice, Isabelle Falconnier, présidente du Salon du livre de Genève, journaliste littéraire à l’Hebdo et déléguée à la politique du livre pour la Ville de Lausanne. Lorsque les murs se dressent à la mesure des replis identitaires, le mot s’emplit de violence à la mesure des souffrances et mémoires intergénérationnelles accumulées. Dès lors, le dialogue est risqué. Le mot dangereux. Pour s’approcher de la vérité, se retrouver autour d’une dignité humaine partagée, osons l’écriture. Le dialogue par les textes et la fiction, en permettant de se contourner soi-même, peut-il offrir un espace de reconnaissance mutuelle favorable au mieux-vivre ensemble ? Depuis plusieurs années la formation en travail social de la HETS, initie et développe des partenariats avec les acteurs de la coexistence pacifique et du dialogue interculturel en Israël. Dans ce contexte, jeudi 2 juin 2016, Metin Arditi viendra échanger avec le public et les étudiant·e·s en travail social de la HES-SO // Valais – Wallis. Il nous parlera de ses différentes initiatives en faveur du dialogue pour la paix, parmi lesquels, un concours d’écriture lancé en 2015 en Israël. Ce dernier était destiné aux étudiant·e·s juifs et arabes de cinq universités du pays et suggérait le thème de « la paix à petits pas en se mettant dans la peau de l’autre ». Programme 9h00 – 9h15 Mots de bienvenue 9h15 – 10h15 Dialogue entre Metin Arditi et Isabelle Falconnier Metin Arditi, Écrivain, fondateur de la Fondation Arditi, fondateur et coprésident de la Fondation « Les Instruments de la Paix-Genève ». Isabelle Falconnier, présidente du Salon du livre de Genève, journaliste littéraire à l’Hebdo et déléguée à la politique du livre pour la Ville de Lausanne. 10h15 – 11h00 Table ronde - Isabelle Falconnier, modératrice Metin Arditi, Écrivain, fondateur de la Fondation Arditi, fondateur et coprésident de la Fondation « Les Instruments de la Paix-Genève ». Mélisende Navarre, responsable de la médiation culturelle, Théâtre Crochetan Viviane Cretton, anthropologue sociale et culturelle, PhD, professeure, HETS, HES-SO // Valais – Wallis 11h00 – 11h15 Pause 11h15 – 11h30 Performance artistique Florence Fagherazzi, danseuse et chorégraphe, Cie Monochrome Gaëtan Daves, danseur 11h30 – 12h00 Apéritif offert par la Haute Ecole de Travail Social Pour toutes informations complémentaires, emmanuelle.breiner@hevs.ch

couverture-prog-orient-occident 2016
Thursday 02 June 2016 09:00 - 12:00

Jeudi 2 juin 2016 de 9h00 à 12h00

Aula, Haute Ecole de Travail Social (HETS) de la HES-SO // Valais – Wallis, Route de la plaine 2, 3960 Sierre

Entrée libre

 

Dialogue entre Metin Arditi et Isabelle Falconnier, table ronde et performance artistique

« Le dialogue par les textes : un espace de reconnaissance mutuelle favorable au mieux-vivre ensemble ? »

Modératrice, Isabelle Falconnier, présidente du Salon du livre de Genève, journaliste littéraire à l’Hebdo et déléguée à la politique du livre pour la Ville de Lausanne.

Lorsque les murs se dressent à la mesure des replis identitaires, le mot s’emplit de violence à la mesure des souffrances et mémoires intergénérationnelles accumulées. Dès lors, le dialogue est risqué. Le mot dangereux.

Pour s’approcher de la vérité, se retrouver autour d’une dignité humaine partagée,  osons l’écriture. Le dialogue par les textes et la fiction, en permettant de se contourner soi-même, peut-il offrir un espace de reconnaissance mutuelle favorable au mieux-vivre ensemble ?

Depuis plusieurs années la formation en travail social de la HETS, initie et développe des partenariats avec les acteurs de la coexistence pacifique et du dialogue interculturel en Israël. Dans ce contexte, jeudi 2 juin 2016, Metin Arditi viendra échanger avec le public et les étudiant·e·s en travail social de la HES-SO // Valais – Wallis. Il nous parlera de ses différentes initiatives en faveur du dialogue pour la paix, parmi lesquels, un concours d’écriture lancé en 2015 en Israël. Ce dernier était destiné aux étudiant·e·s juifs et arabes de cinq universités du pays et suggérait le thème de « la paix à petits pas en se mettant dans la peau de l’autre ».

Programme

9h00 – 9h15 Mots de bienvenue 

 

9h15 – 10h15 Dialogue entre Metin Arditi et Isabelle Falconnier

Metin Arditi, Écrivain, fondateur de la Fondation Arditi, fondateur et coprésident de la Fondation « Les Instruments de la Paix-Genève ».

Isabelle Falconnier, présidente du Salon du livre de Genève, journaliste littéraire à l’Hebdo et déléguée à la politique du livre pour la Ville de Lausanne.

 

10h15 – 11h00 Table ronde - Isabelle Falconnier, modératrice

Metin Arditi, Écrivain, fondateur de la Fondation Arditi, fondateur et coprésident de la Fondation « Les Instruments de la Paix-Genève ».

Mélisende Navarre, responsable de la médiation culturelle, Théâtre Crochetan

Viviane Cretton, anthropologue sociale et culturelle, PhD, professeure, HETS, HES-SO // Valais – Wallis

 

11h00 – 11h15 Pause

 

11h15 – 11h30 Performance artistique 

Florence Fagherazzi, danseuse et chorégraphe, Cie Monochrome

Gaëtan Daves, danseur

 

11h30 – 12h00 Apéritif offert par la Haute Ecole de Travail Social

 

Pour toutes informations complémentaires, emmanuelle.breiner@hevs.ch