Le processus de sélection comporte deux parties :
- Un examen écrit et un entretien (A)
- La validation de la pré-pratique (B)
Examen écrit (A)
Entretien (A)
- Valide les capacités personnelles, interpersonnelles et professionnelles en matière de communication, de collaboration et de réflexion.
Validation de la pré-pratique (B)
En complément au processus de sélection, le·la candidat·e doit attester d’une pré-pratique professionnelle dans le domaine d’étude concerné de 400 heures minimum (ou 800 heures pour les personnes issues d'un parcours purement scolaire).
Cette démarche consiste pour le·la futur·e étudiant·e à vérifier si son choix professionnel est avéré et d’identifier les attentes et les besoins en termes de formation afin de construire son propre chemin de formation.
L’employeur a quant à lui la responsabilité d’évaluer les capacités du futur étudiant à intégrer le domaine du social et à adopter une posture réflexive suffisante pour mener à bien son travail.
L’ensemble de la démarche est résumé dans un rapport de pré-pratique complété conjointement par le futur étudiant et l’employeur concerné. L’ordre des étapes du processus d’admission est au choix du·de la futur·e étudiant·e. Il doit être terminé dans un délai de deux ans à partir de la date de début du premier élément débuté.
Le Rapport et préavis de l’employeur·e est transmis par le secrétariat à la demande des candidat·e·s et automatiquement en annexe du courrier de résultat envoyé aux candidat·e·s ayant réussi l’examen d’aptitudes.
Pour les détenteurs d'un CFC de ASE et d'une Maturité spécialisée santé-social:
- Possibilité de faire valider les stages réalisés durant le CFC ou l’année de maturité comme prépratique, si les conditions sont remplies (documents à joindre avec l’inscription à l’examen).
Pour les candidats au bénéfice d’une formation purement scolaire:
- Pré-pratique préalable dans le domaine d’activité prolongée à 800 heures consécutives au minimum dans le domaine d’étude choisi.