Hes-so Valais
Menu
25-10-2019

La thèse de Melvyn Tyloo sur la vulnérabilité des réseaux complexes pour déceler les dynamiques de l'opinion sur les réseaux sociaux

« Retour
Melvyn Tyloo lors de sa présentation à la Humboldt Universitä
Melvyn Tyloo lors de sa présentation à la Humboldt Universitä

Melvyn Tyloo du groupe Efficience énergétique de la HEI a présenté les résultats de sa thèse à l'institut de physique de la Humboldt Universität à Berlin. Sa thèse portait sur la vulnérabilité des oscillateurs couplés, lesquels ont une application dans les réseaux électriques. Ils peuvent aussi être adaptés pour décrire la dynamique des opinions sur les réseaux sociaux.

Dans son travail, fruit d'une collaboration entre la HEI ainsi que la Humbolt Universität, Melvyn a cherché à identifier la vulnérabilité de nœuds dans un réseau complexe. Suite à une rencontre avec M. Baumann, chercheur auprès de l'institut de physique de la Humboldt Universität, il s'est rendu compte que les mêmes méthodes pouvaient être appliquées à un réseau social pour identifier un leader d'opinion et déceler les dynamiques de l'opinion sur ces réseaux.   

De ces réflexions est née une étude sur les mécanismes des dynamiques de l'opinion au sein des réseaux sociaux, réalisée en collaboration avec la Humboldt Universität. Melvyn et ses collègues ont cherché à répondre à des questions telles que:

  • Au sein d'un réseau social, quel leader est susceptible d'avoir la plus grand influence sur l'opinion générale?
  • S'il y a deux leaders ou influenceurs, comment prédire lequel plus sera le plus influent?
  • S'il y a un seul leader ou influenceur, quel autre leader choisir pour minimiser ou maximiser la polarisation des opinions?

L'études menée à montrer qu'il est possible de répondre à ces question, en se basant sur les distances dans les réseaux complexes issus des oscillateurs couplés (réseaux électrique).

La HEI félicite Melvyn pour ses recherches et se réjouit d’avance des applications et futures études qui en découleront !

Lien vers la présentation sur : Near Equilibirum Dynamics and Transitions in Complex Network-Coupled Systems

Lien vers l'étude sur la Dynamique de l'opinion sur les réseaux sociaux The Role of Active Leaders in Opinion Formation on Social Networks.