Consciente de sa responsabilité envers la nouvelle génération, la HES-SO a décidé d’intégrer la durabilité en tant que pilier transversal à l’ensemble de ses filières. Le programme « Former pour transformer » a pour objectif de renforcer cette prise en compte des enjeux liés à la durabilité au cœur-même des enseignements. L’objectif est que d’ici 2030, tous les diplômé∙e∙s soient capables de répondre aux enjeux de la durabilité forte qui les attendent.
La HES-SO Valais-Wallis a également fixé ses engagements en faveur du développement durable dans sa stratégie quadriennale 2021-2024, en adéquation avec l’Agenda 2030. Tous les nouveaux plans d’études réalisés depuis 2021 intègrent de manière systématique la durabilité. Chaque filière offre différents modules ou options à choix permettant aux étudiant∙e∙s de se spécialiser dans le domaine, comme les options « Energy Management » et « Manager 21 » proposées par la Haute Ecole de Gestion (HEG) ou encore celle du « Management durable » offerte en partenariat avec la Haute école de gestion de Genève. En Travail social, les étudiant∙e∙s ont l’obligation de choisir et de travailler des objectifs spécifiques à l’Agenda 2023 dans leur portfolio. A côté des cours, les filières organisent chaque année des journées (voire une semaine entière pour la filière Tourisme) sur le thème de la durabilité comprenant des projets à réaliser et des conférences tenues par des intervenants externes. Le sujet a également inspiré plusieurs startups nées de la Team Academy, à l’exemple de TexUp (des solutions acoustiques pour donner une seconde vie aux déchets textiles) ou la cidrerie Wildhorn (cidrerie artisanale et respectueuse de l’environnement qui produit du cidre à partir de fruits déclassés).
Les étudiant∙e∙s ne manquent pas d’initiatives, qu’elles répondent ou non à l’appel à projets du programme « Former pour transformer ». Du jardin des Soins infirmiers à l’Agasse transformé en espace de bien-être et de sensibilisation aux défis de la durabilité à l’association Vent Durable de la HEG qui souhaite réduire le gaspillage alimentaire, en passant par le Repair’Couture – événement durant lequel les participant∙e∙s réparent, transforment ou adaptent des vêtements sous la supervision d’un·e couturier∙ère expérimenté∙e – ou encore le cours imaginé par un étudiant en Energie et techniques environnementales pour une découverte de l’approche low-tech visant l’acquisition de techniques durables, simples, appropriables et résilientes… La liste des actions mises en place ne cesse de s’allonger et démontre bien l’engagement au sein de notre Ecole en faveur d’une société durable.