« Et si c’était vrai ? Tu te rends compte ! Ça serait incroyable ! »
Elles sont partout et savent flatter nos plus basses pulsions. Elles peuvent même nous donner cette légère impression grisante de faire partie d’un petit cercle de privilégié·e·s. De détenir une information que les autres ignorent. D’avoir enfin découvert la vérité… cette vérité qu’ILS (rarement elles) essaient de nous cacher à tout prix !
Vous allez découvrir dans ce numéro d’hespresso qu’il est très difficile pour nous, lecteurs·trices et internautes, de s’assurer qu’une info est véridique, ou au contraire frauduleuse. Les créateurs·trices de fake news reproduisent à dessein les codes visuels des médias traditionnels dans le but d’installer le doute dans nos esprits. L’exercice a été poussé si loin qu’il faut parfois un véritable travail de détective pour pouvoir séparer le bon grain de l’ivraie.
Ce travail là, nous ne pouvons pas toutes et tous le faire. D’autres y parviennent très bien, comme les sites de fact-checking, bien qu’ils se voient parfois reprocher leur prétention à dire le vrai, critique de plus en plus commune à l’endroit des médias en général. Mais il existe d’autres pistes, dont certaines réalisées au sein de notre institution, que vous pourrez découvrir dans les pages de ce magazine.
Afin d’apporter notre petite pierre à l’édifice de la sensibilisation aux fake news, l’équipe du magazine hespresso vous invite à participer à un petit exercice : grâce à une application de Réalité Augmentée développée par l’équipe d’Antoine Widmer de l’IIG, vous pouvez scanner les pages de ce magazine et tenter de débusquer 3 fake news que nous y avons dissimulées. Vous verrez, l’exercice est passionnant!
Bonne lecture et attention aux fake news !
Julien Robyr, rédacteur en chef