Hes-so Valais
Menu

L'animation socioculturelle

La 9ième Journée Forum Ecole Terrain de l'Animation Socioculturelle fut un grand succès avec plus de 70 participations !

Vous n'avez pas participé à la journée ?

N'hésitez pas à consulter les synthèses des différents ateliers ainsi que la galerie photo ! ​

Synthèses​​

 


 

Le Forum Ecole Terrain de l’orientation Animation Socioculturelle de la HETS Valais-Wallis présente :

« Praxis comme jamais »

Jeudi 12 avril 2018, dès 8H30

HES-SO Valais-Wallis, Sierre​

« Le travail social est une pratique professionnelle et une discipline. Il promeut le changement et le développement social, la cohésion sociale, le développement du pouvoir d’agir et la libération des personnes. Les principes de justice sociale, de droit de la personne, de responsabilité sociale collective et de respect des diversités sont au coeur du travail social. Etayé par les théories du travail social, les sciences sociales, les sciences humaines et des connaissances autochtones, le travail social encourage les personnes et les structures à relever les défis de la vie et agit pour améliorer le bien-être de tous. Cette définition peut être développée au niveau national ou régional. »

Définition internationale du travail social approuvée par

 l'assemblée générale de IASSW le 10 Juillet 2014 à Melbourne

 

Comment l’animation socioculturelle se détermine à travers cette nouvelle définition ? Comment se raconte-t-elle durant ses formations, dans ses champs d’intervention et ses actions participatives ?

L’animation socioculturelle fille rebelle et espiègle du travail social s’inscrit non seulement dans des activités originales et évolutives, mais aussi dans une réflexion sur ses pratiques. Cette dernière menée sur la base des connaissances expérientielles dans une dynamique circulaire, donne naissance à de nouvelles pratiques qui, à leur tour, sont porteuses de réflexion se déployant dans un cycle infini.

C’est dans une dynamique « des maîtres ignorants », terme cher à Rancière, que nous vous proposons des partages et des enrichissements mutuels par l’entrecroisement d’expériences et de savoirs nous permettant de connaître, reconnaître et nuancer les praxis de l’animation socioculturelle.

 

 


L'ASC une énergie renouvelable

 

 

Conférence de Gilles Herreros / table ronde du Forum Ecole terrain 2017 ASC 

 

 

 

 

 

ACTUALITES