Hes-so Valais
Menu
12-10-2018

GROUP-IT : la transition énergétique est en marche

« Retour
Logo group-it
Logo group-it

Lors de l'émission RTS "Plus 3 degrés" diffusée le 29 novembre 2017, la HES-SO, représentée par Prof. Dr. Stéphane Genoud, encourageait l’audience à s’inscrire à "l’opération spéciale panneaux solaires". L'idée de ce projet, appelé GROUP-IT, était d'offrir aux citoyens une solution clé en main pour installer des panneaux solaires photovoltaïques sur leur toit.

Cette opération a rencontré un franc succès, puisque pas moins de 2290 propriétaires se sont inscrits sur la plateforme web créée à cet effet. Après réception d'une pré-évaluation analysant le potentiel solaire de leur habitation, les participants avaient en main les arguments nécessaires pour prendre une décision : participer à l'appel d'offres proposé par GROUP-IT ou sortir du projet.

Environ 400 personnes ont alors décidé de franchir le pas et de passer à la deuxième phase, à savoir la visite des bâtiments. Cette seconde phase a pu être lancée dernièrement grâce au soutien d'une vingtaine d'étudiants, issus de différentes filières/options de la HES-SO (technique du bâtiment, thermique industrielle, energy management, etc.).

Les visites des bâtiments permettront de générer des rapports, qui seront par la suite annexés à l'appel d'offres. L'objectif est de faciliter le travail des entreprises intéressées, en leur fournissant un maximum d'informations utiles à la création des offres.

Les visites sont donc actuellement en cours sur tout le territoire suisse romand, et ce jusqu'à la fin du mois de novembre. Vous pouvez à tout moment suivre l'évolution de ce projet grâce au lien ci- dessous :
https://goo.gl/D1N6CR