Retour à la page précédente

Nous avons organisé une journée d’intervention basée sur le lien parent – enfant en nous inspirant du modèle proposé par le centre Makan El Tawasol, centre de jeux et de rencontre parent-enfant à Bethléem, que nous avons pu visiter lors de notre voyage en Palestine. Ce centre de jeu et de rencontre est un projet de l’association genevoise « Espace-Lien » Palestine avec laquelle nous avons collaboré. La journée que nous avons organisée s’est déroulée au Totem à Sion sur le thème des liens familiaux. Selon les différents concepts de la psychomotricité, nous avons mis en place divers espaces de jeux qui ont permis le soutien de la relation parent – enfant. Pour notre intervention nous nous sommes inspirées de divers concepts de la psychomotricité ainsi que de nos connaissances du travail social.

projet "Espace-liens"

Objectif(s) :

Proposer une intervention sociale basée sur la mise en place d'un espace de jeu, enrichie d'un échange de pratique Suisse-Palestine, qui soit gratuit et qui puisse soutenir et renforcer les liens familiaux des familles valaisannes.

Public(s) cible(s) :

Les familles valaisannes ayant des enfants de 0 à 12 ans.

Résultat(s) :

La participation active d’une dizaine de familles et l’organisation de la journée ont permis un réel investissement qui nous a pleinement satisfaites.

L’aménagement spécifique des espaces proposés aura permis une dynamique positive durant toute la journée.

Les observations effectuées durant la journée nous confortent dans l’idée de l’existence d’un réel besoin au niveau des liens familiaux. À notre connaissance peu de structures ou de professionnels proposent ce type d’accompagnement.

Pour terminer, la présentation effectuée en fin de journée aura permis une certaine visibilité de l’association « Espaces-Liens » Palestine avec qui nous avons collaboré sur ce projet.

Commentaires du/des partenaire(s) :

Bilan global très positif pour ce module libre 2015! Une collaboration très agréable et un très beau travail au final, autant en présence que sur papier! Bravo à vous toutes.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à imaginer avec vous ce projet, très agréable collaboration, avec une très bonne communication et beaucoup de précisions dans votre travail. Bravo et Merci.

Association "Espace-liens" Palestine

Noms des étudiant.e.s :

Bonvin Naïg

Ischer Melissa

Roh Annouk

Zenhäusern Déborah