Hes-so Valais
Menu

LE MODULE LIBRE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le module libre, parlons-en !

 

Le module libre, c’est quoi ?

Une occasion unique de réaliser, dans le cadre de votre bachelor en travail social, un projet concret au service d’une institution, d’une association ou d’une collectivité publique que vous aurez choisie.

Vous bénéficiez durant tout la durée du projet du coaching d’un des professeurs de la HETS et, à certaines conditions, vous pouvez même obtenir un soutien financier de l’école.

Le Module libre est un des modules prévus au plan d’étude et est validé par 5 crédits ECTS.

Qui peut proposer un projet ?

  • Vous les étudiant.e.s, à partir de votre 3° semestre d’étude.
  • Les professeurs et les assistant.e.s de la HETS.
  • Les institutions elles-mêmes.

Quels sont les projets acceptables ?

Pour être accepté un projet doit principalement répondre aux quatre critères ci-dessous :

  • Déboucher sur un production concrète (flyer, stand, fêtes, livre, vidéo, camps, stand, site internet, pièce de théâtre, émission radio ou TV, podcast,...)
  • Se faire en collaboration avec une institution, association ou collectivité publique
    ayant une existence légale
  • Se réaliser en groupe de 5 à 8 étudiant.e.s (des dérogations sont possibles)
  • Impliquer une masse de travail correspondant à, au moins, 150 heures par étudiant.e. impliqué.e.s

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la liste détaillée des critères d’acceptation en cliquant sur le lien : (lien vers la liste des critères)

Comment proposer un projet ?

En complétant le document  ci-joint (lien vers le formulaire d’inscription) et en l’envoyant, pour le 14 janvier 2019 au plus tard, par voie informatique à Jean-Charles Rey (jcharles.rey@hevs.ch) et Loïse Pignat (loise.pignat@hevs.ch).

Plus tôt vous proposez votre projet, plus nous aurons de temps pour le peaufiner avec vous et plus ce projet aura de chances d’être retenus.

Vous n’êtes pas très sur.e.s que votre projet pourrait passer ?

Même si votre projet ne correspond pas complétement aux critères ci-dessus, qu’il n’est encore qu’une idée ou que vous n’êtes pas du tout sur.e.s qu’il pourrait être admis dans le cadre des modules libres, n’hésitez pas à nous contacter : (jcharles.rey@hevs.ch)  (loise.pignat@hevs.ch).

Nous en discutons très volontiers avec vous pour voir comment vous pourriez adapter votre projet pour qu’il devienne admissible.

Vous n’avez aucune idée de projet !

Un catalogue comprenant l’ensemble des projets accessibles vous sera remis dans la semaine du 18 février 2019. Vous aurez alors 7 jours pour vous inscrire en indiquant quels sont les trois projets qui vous intéresseraient le plus.

 

Le module libre :
 une occasion unique à ne pas laisser passer !!!

ACTUALITES