Health Tech Lunch on Wednesday, January 31th at Energypolis
Health Tech Lunch le jeudi 11 janvier de 12:00 to 13:00 au Swiss Digital Center
Présentation des trois projets soutenus par l'axe santé en 2023. 1. Prédiction du risque de chute chez la personne âgée ou en réhabilitation 2. « Éthique des gérontechnologies. Deux mises à jour » 3. Intégration d'un chatbot vocal dans le processus d'obtention de PROMs.
Titre : Prédiction du risque de chute chez la personne âgée ou en réhabilitation
Biographie :
Simone Gafner, professeure assistante à la filière physiothérapie de la HES-SO Valais-Wallis est titulaire d’un doctorat de la faculté de santé, de médecine et des sciences de la vie, département d'épidémiologie, ligne de recherche fonctionnement, participation et réhabilitation, CAPHRI, de l’université de Maastricht (NL). Le sujet de son doctorat était en lien avec le risque de chute des personnes âgées (≥65 ans). En plus de sa carrière académique elle possède 9 années d’expérience clinque.
Sébastien Gard, professeur associé à l’institut d’informatique de la HES-SO Valais-Wallis, est titulaire d’un MSc en management des systèmes d’information et possède 16 ans d’expérience dans l’industrie. Il a assumé les fonctions d’analyste, de développeur, de responsable d’équipe, de chef de projet et d’architecte IT.
Résumé : Ce projet est le résultat d'une collaboration entre l’Institut Informatique et l’Institut de Santé, visant à prédire l’augmentation du risque de chute pour les personnes âgées. Cette prédiction s'appuie sur l'expertise et les travaux de recherche du Prof. Simone Gafner. Au cours des 6 mois de ce projet, nous avons créé un prototype de solution, incluant capteurs, logiciels et algorithmes, pouvant être réutilisé et déployé dans d’autres logements. Nous avons mis en place cette solution dans le logement d'une personne âgée et récolté les données des différents capteurs. Avec ces données quantitatives, nous avons analysé et évalué dans quelle mesure il était possible de prédire l'augmentation du risque de chute pour les personnes âgées. Cette mise en application nous a permis d'un coté de mesurer la pertinence des différentes données et capteurs, et de l'autre de mettre en évidence les avantages, limitations et problèmes liés à l'approche choisie. »
Titre : Intégration d'un chatbot vocal dans le processus d'obtention de PROMs
Résumé : Actuellement en Valais, les médecins collectent manuellement les données post-opératoires des patients de prothèse totale de hanche, un processus long. Le projet vise à digitaliser ce processus via un chatbot vocal pour améliorer le taux de réponse et soutenir la transition vers des soins de santé axés sur la valeur. Bien que les chatbots vocaux soient plus complexes, ils sont prometteurs, surtout pour les patients âgés moins familiers avec la technologie.
Présentation de Riccardo Bonazzi
Titre: « Éthique des gérontechnologies. Deux mises à jour »
Résumé : Le projet vise à évaluer si les recommandations éthiques actuelles pour l'utilisation des gérontechnologies intègrent adéquatement les principes de l'éthique numérique et de l'IA. Il comprenait trois volets : une analyse critique de la littérature existante, des focus-groups pour explorer les pratiques de développement des gérontechnologies en Valais, et l'élaboration d'un projet futur basé sur ces analyses. Un état des lieux, réalisé en partenariat avec Pauline Melly, sera présenté lors d'un colloque international.
Présentation de Jean-Gabriel Piguet