Retour à la page précédente

Le réseau des acteurs du tourisme dans la région transfrontalière du Léman

IMG_9898-scaled

Acteurs Tourisme Léman – ATL est le réseau des acteurs du tourisme dans la région transfrontalière du Léman. Les objectifs sont la structuration et l’animation des échanges entre professionnels publics et privés de cette destination franco-suisse, qui s’appuie sur les principales stations lémaniques (Genève, Lausanne, Montreux, Evian, Thonon, Yvoire, etc.) qui, au fil du temps, ont chacune acquis une notoriété mondiale faisant du bassin lémanique une destination touristique majeure en Europe et dans le monde, avec Genève et la Genève Internationale en principales portes d’entrée sur le territoire. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement des démarches précédentes de mise en réseau des acteurs touristiques du bassin lémanique (Conseil du Léman, Léman sans Frontières).

Les partenaires du projet sont, côté français, les offices du tourisme d’Evian-les-Bains, de Pays du Léman, du Pays d’Evian et de la Vallée d’Abondance, et côté suisse : Montreux Riviera, Genève, avec l'Institut de Tourisme de la HES-SO Valais et le Montreux International Tourisme Forum (MITF).


OBJECTIFS

L’espace lémanique bénéficie d’un patrimoine matériel et immatériel de très grande qualité qui contribue à l’attractivité du territoire dont la renommée est d’ordre international. Dès lors, il s’agit d’un territoire au fort potentiel touristique depuis plusieurs décennies. Ces atouts constituent d’importants leviers de développement économique pour la région du Bassin lémanique.

Différentes formes de tourisme déclinent les potentiels d’attractivité : nature et sports (paysages, lacs, montagne, activités d’extérieur), culture (patrimoine historique et programmation artistique), gastronomie et oenotourisme, bien-être et thermalisme, affaires (séminaires et événements internationaux), proximité, luxe, etc. Les acteurs du tourisme peuvent ainsi intéresser un kaléidoscope de clientèles.

Dans un tel cadre, la mobilité – et ses futures capacités – est importante, d’autant plus que plusieurs études démontrent que le touriste dépasse volontiers les frontières, mêmes nationales, pour visiter et vivre de nouvelles découvertes.


Pour le développement du tourisme dans le Bassin lémanique, il convient donc d’approfondir la connaissance mutuelle entre les acteurs touristiques et faciliter les échanges d’expériences et de bonnes pratiques, in fine l’interconnaissance entre destinations du territoire lémanique avec leurs typologies propres et différences. De tels moments de rencontre doivent aussi permettre de croiser les stratégies respectives de professionnels tout en améliorant leurs compétences et compétitivités autour de thématiques et tendances clés pour le tourisme de demain, notamment la durabilité, la qualité et les bonnes réponses aux attentes des visiteurs de demain. 

Par ailleurs, pour renforcer la connaissance du tourisme dans cette région transfrontalière, ATL met en place un recensement coordonné des données pertinentes, s’appuyant sur les forces et initiatives locales, permettant leurs analyses par-delà les frontières. Cette cartographie statistique permettra, à terme, de renforcer et d’adapter de manière plus adéquates les stratégies de développement touristique dans la région transfrontalière.


L’enjeu est de faire de la destination lémanique une référence en matière de partenariats réussis sur le tourisme durable et réussi, ainsi que de faire émerger une attractivité globale de tout le bassin lémanique.

Tels sont les objectifs généraux du « Réseau Acteurs Tourisme Léman » (ATL), qui se déclinent en deux axes d’action :

  1. La mise en réseau et l’animation de la communauté autour des enjeux de marché, clientèle et tendances, au travers de séminaires au printemps et du Montreux International Tourisme Forum (MITF) à l’automne, permettant ainsi des réflexions au plan régional puis de les mettre en répons avec les réflexions nationales et internationales.
  2. La mise à disposition d’un Observatoire du tourisme lémanique, produisant des mesures des flux – allant bien au-delà du seul comptage des nuitées – et des analyses de données, en s’appuyant sur les informations déjà disponibles et en en assurant la coordination et la cohérence.

Le Réseau ATL bénéficie du soutien de l’Union européenne et de la Confédération suisse au travers du programme Interreg France-Suisse VI de soutien aux coopérations transfrontalières, des cantons de Vaud et de Genève ainsi que du Conseil du Léman.  


PARTENAIRES

Chef de File Français


Chef de File Suisse  



Partenaires Français 



Partenaires Suisse