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Dans le cadre du cours d’introduction à la programmation enseigné en 1ère année du cursus Systèmes Industriels de la HEI, les étudiant-e-s proviennent d’horizons très divers. Certain-e-s ont déjà suivi une formation assez avancée en programmation alors que d’autres n’ont pas du tout abordé cette branche. Cette grande diversité amène un déséquilibre qui soulève des questions et des difficultés dans la situation d’enseignement et d’apprentissage. D’autre part, il est reconnu aujourd'hui que la coopération peut avoir un effet positif sur les apprentissages mais qu’il ne suffit pas de placer des étudiants en groupes pour obtenir des interactions constuctives.Dans ce contexte, les objectifs de ce projet sont doubles. Premièrement, amener un éclairage de la littérature scientifique et des pratiques dans le domaine de la coopération/collaboration entre apprenant.e.s, éclairage qui permettra de proposer des pistes de solutions (HEP). Par une mise en relation dialectique de ces inputs avec l’intervenant du cours, le second objectif est d’implémenter une ou plusieurs pistes dans le cadre de ce cours de programmation et en évaluer les effets (HEI).