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Le concept d’énergie renouvelable est un concept que les étudiants de la filière ÉTÉ (Energie Technique Environnemental) doivent connaître à la fin de leurs études. Cependant, les notions théoriques qui sous-tendent ce concept sont complexes et le mode d’enseignement classique semble échouer à les enseigner durablement. Ce constat nous amène à proposer le dispositif de study and research paths (SRP) (Bosch, Florensa, Gascon) déjà implémenté dans des écoles d’ingénieurs en Espagne. Les recherches montrent que les SRP permettent de redonner du sens aux concepts étudiés. En effet, le dispositif est créé autour de « grandes questions » qui amènent les étudiants à développer le savoir théorique en autonomie, ce développement étant mis au regard des pairs à des moments clefs du dispositif. Cette construction des concepts théoriques à partir d’un besoin des étudiants permet de stabiliser les connaissances afin qu’elles puissent être remobilisées que ce soit dans d’autres modules ou dans leur vie professionnelle. A priori nous proposons les grandes questions suivantes : 1. Comment fonctionne une cellule solaire photovoltaïque ? 2. Comment remplacer le nucléaire par les énergies renouvelables ? sans mobilité électrique ? 3. Comment remplacer le nucléaire par les énergies renouvelables ? avec mobilité électrique ? 4. Comment stocker l’énergie saisonnière ? Le travail autour de ce dispositif sera le suivant : - Création du dispositif (choix des questions), analyses a priori - Implémentation du dispositif sur 4 séances avec présence des deux acteurs du projet au 6eme semestre pour la filière ÉTÉ, module Energie 2 et cours « photovoltaique & Power-to-gas ». - Récolte des traces des étudiants et transcription des données. - Analyse du dispositif : progression des savoirs, liens avec l’analyse a priori. - Création d’un sondage qualité auprès des étudiants portant sur l’expérience d’apprentissage au cours du dispositif et analyse des résultats.
 

Lien : Vidéo explicative des Q-A maps