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La protection de l'enfance en Suisse est caractérisée par une grande diversité des procédures, notamment en ce qui concerne l'enquête sociale et les modalités de prise de décision. L'introduction d'un instrument de diagnostic standardisé et "evidence based" vise à homogénéiser des pratiques qui semblent insatisfaisantes dans la mesure où elles impliquent une inégalité de traitement. Le projet évalue l'efficacité d'un tel outil, son utilité et les effets de son introduction sur l'évaluation de la situation par les personnes concernées et les professionel·le·s impliqué·e·s à travers trois volets :

1) la comparaison d’organisations utilisant l’instrument à d’autres par rapport à des paramètres tels que la durée de l’enquête et ses résultats en termes de mesures prises (nombre, type etc.) ainsi que de l’effet de ces dernières (Hochschule Luzern Soziale Arbeit) ;


2) l'évaluation des effets de l’instruments sur les enfants et leurs parents et leur évaluation de la procédure d'enquête (Berner Fachhochschule Soziale Arbeit);


3) l'observation de l’implémentation de l’instrument dans la pratique des organisations et ses effets sur la perception de la situation par les professionnel.le.s. et leurs pratiques (HES-SO Valais-Wallis Haute école de travail social).


Combinant des approches théoriques et méthodologiques variées, ce projet interdisciplinaire veut contribuer au développement de pratiques professionnel.le.s fiables.