Retour à la page précédente

Le projet SemPryv vise à incorporer une couche de sémantisation au middleware pryv.io pour la gestion des données de santé, en fournissant automatiquement des inférences d'informations sémantiques. Le nouveau module permettra à Pryv d'améliorer l'accessibilité, la facilité de recherche et la catégorisation de son intergiciel de données.

sempryv_architecture

SemPryv vise à enrichir les données de flux en fournissant des capacités d'annotation sémantique sur le middleware Pryv.io. Le processus d'annotation sémantique associe des concepts ontologiques de haut niveau aux événements du flux. Il peut être réalisé de deux manières :

  1. Manuellement en recherchant des fournisseurs d'ontologie bien connus (tels que bioportal), ou.
  2. Semi-automatique : des suggestions d'annotation sont fournies aux utilisateurs. Ces suggestions sont dérivées de règles prédéfinies que les experts peuvent modifier et enregistrer dans le graphe de connaissances du système.
  3. Suggestions entièrement automatisées : Elles sont dérivées par des modèles d'apprentissage automatique qui ont été formés sur des données synthétiques provenant d'applications mobiles, combinées aux annotations existantes des utilisateurs.

L'architecture de SemPryv est décrite dans l'image ci-dessous. SemPryv a deux composants principaux, une interface utilisateur web pour les utilisateurs finaux et les experts et un back-end qui expose les services de base comme une API REST aux applications externes. Il se connecte également à une série de fournisseurs de vocabulaires sémantiques et comprend également des points d'accès dédiés à l'importation et à l'exportation de flux de données conformes à HL7 FHIR, représentés par des collections d'observations. Les annotations étant prêtes, les flux peuvent être exposés à nouveau à la Pryv avec toutes leurs métadonnées.