Retour à la page précédente

Physical interventions to prevent and rehabilitate hospital-associated disability in hospitalised older people

Shade LOGO

Au cours d'une hospitalisation, les personnes âgées risquent de développer un déclin fonctionnel qui n'est pas lié à l'affection pour laquelle elles ont été admises. La perte d'indépendance dans au moins une activité de la vie quotidienne est appelée « Hospital-associated disability ». Selon les rapports actuels, l'incidence de l'HAD est de 37% (Giacomino et al. 2023). Différentes interventions sont proposées pour prévenir l'HAD (comme les exercices physiques), mais il est souvent difficile de mettre en pratique les résultats obtenus dans les études. En effet, ces études ne précisent généralement que le type d'entraînement à effectuer, comme le renforcement musculaire, sans spécifier d'exercices particuliers ou d'options de progression.

L'objectif est d'évaluer l'efficacité des exercices physiques chez les patients hospitalisés ou en rééducation en raison de l’HAD et de développer un programme d'entraînement.

Le projet SHADE est divisé en quatre work package (WP). Dans le WP 1, nous réaliserons une revue systématique vivante avec méta-analyse en réseau, qui évaluera l'efficacité des exercices physiques ciblant l'HAD chez les personnes âgées en milieu hospitalier ou en réadaptation. Le WP 2 visera à développer un système pour organiser et semi-automatiser les étapes de la revue systématique vivante. Le WP 3 a pour objectif de valider un programme d’entraînement et un guide clinique avec le plus haut niveau d'efficacité actuel sur la base des résultats des WP 1 et 2 par des experts. Le WP 4 visera à développer une plateforme interactive en ligne pour les cliniciens et les patients qui comprendra plusieurs éléments tels que les résultats actualisés de la revue systématique, une présentation des lignes directrices du programme d’entraînement pour les cliniciens, et un programme d'exercices prêt à l'emploi pour les patients.

Les cliniciens pourront ainsi se tenir au courant des nouvelles évidences dans le domaine de la prévention de l’HAD. Les résultats de cette étude sont très pertinents pour la pratique, car les exercices physiques prévenant l'HAD devraient permettre de réduire les coûts de santé et d'améliorer les résultats des patients en phase hospitalière. En outre, ces résultats peuvent potentiellement réduire le nombre de ré-hospitalisations ou les coûts liés aux soins à domicile.

Le projet SHADE est financé par l'instrument d'encouragement du FNS "Santé et du bien-être".


En collaboration avec :

Dr. David Beckwée :

Dr. Jan Taeymans :

  • Division of Physiotherapy, Department of Health Professions, University of Applied Sciences Bern, Bern, Bern, Switzerland
  • Faculty of Physical Education and Physiotherapy, Vrije Universiteit Brussel, Brussels, Belgium
  • https://www.bfh.ch/fr/la-bfh/personnes/iyad7wjoxko5/ 

Dr Roger Hilfiker :