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Depuis maintenant quelques années, le secteur du tourisme a vu l'arrivée de l'économie collaborative. Ce modèle économique d'abord alternatif est aujourd'hui largement démocratisé et montre une croissance importante. Après une période de rejet ou d'indifférence des acteurs du tourisme ; on constate, en tout cas dans le secteur de l'hébergement, que de nombreux prestataires touristiques ont adopté l'adage « if you cannot beat them join them ». Certaines plateformes sont donc largement utilisées par des professionnels du tourisme qui les considèrent comme un canal de distribution comme un autre. Cet aspect est source de confusion pour le touriste qui pense consommer de manière alternative et qui a des attentes différentes quant à son séjour.

Cette divergence entre l'image véhiculée par l'économie collaborative, qui se veut porteuse de partage entre particuliers et un moyen de mettre en relation les individuels, et son utilisation effective par des professionnels pose certains problèmes. En effet, à mesure que l'économie collaborative se démocratise et croît, on peut constater une dégradation du modèle et de ses valeurs. L'objectif de ce projet est de mesurer l'importance de ce phénomène et d'en évaluer l'impact sur l'expérience des touristes. Pour ce faire les attentes spécifiques des touristes liées à l'économie collaborative seront déterminées. Ensuite, le niveau de satisfaction entre les prestations livrées par les professionnels et les privés sera évalué. Finalement, les facteurs majeurs qui influencent l'expérience des touristes dans un cadre de consommation peer-to-peer (P2P) seront déterminés.