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TIMS: tourism instant marketing and shopping

TIMS est une étude exploratoire menée dans le secteur du ski et du golf par l’Institut Economie & Tourisme de la HES-SO Valais dont les objectifs principaux sont :

  • Analyser si les touristes sont favorables à des variations de prix (« dynamic pricing ») selon différentes variables (météo, affluence, qualité de la neige, période et type de consommation).
  • Analyser les possibilités de communiquer et d’acheter des abonnements à l’aide des nouvelles technologies (Internet, supports mobiles) et au travers d’offres ponctuelles, limitées voire personnalisables.
  • Analyser le potentiel du «yield management » (prix variant selon l’instant d’achat) afin d’augmenter le chiffre d’affaires moyen réalisé par journée-skieur ou golfeur.
  • Optimiser la fréquentation des stations de ski, des parcours de golf et l’utilisation des installations dans les périodes moins « demandées »

Cette analyse de faisabilité est aussi bien orientée vers des aspects économiques (modèles transactionnels et de revenus) que techniques (développement et intégration des applications software pour l’implémentation de telles solutions).

Equipe de travail : Anthamatten Alain, Luyet Dominique, Perruchoud Antoine