Hes-so Valais
Menu
28-11-2019

Les journées SFH/AFM à la HEI !

« Retour
Journées SHF/AFM © HES-SO Valais-Wallis
Journées SHF/AFM

Plus de 40 participants de cinq nationalités différentes dont le tiers provenant du monde industriel, et auxquels se sont joints épisodiquement les étudiants de la Haute Ecole d'Ingénierie et de l’EPFL, se sont retrouvés les 6 et 7 novembre derniers à la HEI à Sion dans le cadre des Journées "Machines hydrauliques et cavitation" de la SHF/AFM.

Au total, 18 présentations ont été proposées lors de ces deux journées, réparties en 4 sessions couvrant à la fois les aspects numériques et expérimentaux de l’étude des machines hydrauliques et de la cavitation. En ouverture, le Professeur François Avellan (EPFL-LMH) a présenté le nouveau projet européen XFLEX (dont le groupe hydroélectricité de la HEI est partenaire) visant à démontrer comment l’énergie hydroélectrique peut aider à amener la flexibilité nécessaire à la gestion future du réseau électrique. En clôture, Jean-Marie Rouiller a présenté les défis concernant la centrale de pompage-turbinage de Nant De Drance qui sera mise en service progressivement à partir de 2020.

Lors de ces journées, le groupe hydroélectricité de la HES-SO Valais-Wallis a notamment présenté les résultats de deux projets :

  • Non-intrusive detection and monitoring of cavitation in hydraulic machines (par Vlad Hasmatuchi)
  • Numerical study of solutions to mitigate a cavitating vortex rope at the inlet of a booster pump at FMHL (par Anthony Gaspoz)


Une visite technique sur le site de Nant de Drance a clôturé les deux journées de conférences.

Plus d’informations et résumés des présentations en suivant ce lien.