Hes-so Valais
Menu
03-04-2019

Sensor Ball, des sphères pour étudier le nuage des avalanches

« Retour
Alexandra Andersson © HES-SO Valais-Wallis
Alexandra Andersson

Mieux comprendre ce qu'il se passe dans le nuage d'une avalanche, tel est l'objectif du projet Sensor Ball de l'Institut Systèmes industriels (ISI) en partenariat avec le SLF (Institut pour l'étude de la neige et des avalanches) et le Laboratoire d'aérodynamique et mécanique des fluides industrielle de l'HEPIA (Genève) qui a débuté en décembre 2017.

Le phénomène du "nuage", c’est-à-dire le mélange d'air et de neige qui se produit au-devant d’une avalanche est encore mal connu et difficile à étudier. L'ISI et le SLF ont décidé de relever ce défi afin de mieux comprendre ce phénomène et dans le but d’utiliser les données collectées à des fins de prévention.

L'équipe d'Alexandra Andersson de l’ISI développe en ce moment des sphères de différentes tailles équipées d’une série de capteurs:  GPS pour la localisation, de pression, inertiels pour la mesure de l'accélération. Des algorithmes sont ensuite mis à profit afin de tracer le mouvement des sphères dans le nuage. Ces sphères seront ensuite testées sur le site de test avalanches de la SLF et les résultats suivront probablement en 2020.

Réécoutez l’interview Rhône FM d’Alexandra Andersson, professeure et chercheure à l’ISI et responsable du projet Sensor Ball : ICI