Hes-so Valais
Menu

ModVAC

ModVAC : système mesure connecté de type Industrie 4.0 dans le domaine de la fonderie sous pression. © Pierre-André Mudry
ModVAC : système mesure connecté de type Industrie 4.0 dans le domaine de la fonderie sous pression.

Le projet ModVAC s'est déroulé dans le domaine de l'industrie 4.0 autour des machines à vide destinées à la fonderie sous pression.

Le projet a consisté à instrumenter un canal d'aspiration de l'air dans les moules afin de mesurer deux paramètres essentiels pour la réaliser des injections de qualité. Concrètement, nous avons développé un capteur de débit basé sur le principe du Venturi ainsi qu'un capteur de pollution de l'air aspiré basé sur une mesure optique par laser.

En raison de la vitesse d'aspiration, ces deux capteurs ont un taux d'échantillonnage dans l'ordre du kilohertz et sont reliés à une plate-forme électronique développée également dans le cadre du projet. Cette plateforme dispose d'une interface Profinet pour être connectée à des automates ainsi qu'une interface Ethernet haute-vitesse permettant de rapatrier les données pour extraire des données statistiques sur les données acquises et ouvrir la porte à des applications comme le machine learning.

Informations complémentaires

Domaine(s) d'activité

Partenaires

Collaborateurs-trices

Chef-fe(s) de projet

Contact