Hes-so Valais
Menu

Shared Value

Création de valeur partagée et de modèles d'affaires innovants basés sur un processus de crowdsourcing afin de redynamiser le cluster d'innovation touristique valaisan.

L'objectif de ce projet consiste à mettre en pratique le concept de valeur partagée de Porter & Kramer (2011) dans le secteur du tourisme valaisan. Ce concept de valeur partagée met l'accent sur les relations entre progrès social et économique en favorisant la collaboration entre les entreprises elles-mêmes, et entre les entreprises et leur environnement.


Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons réaliser une itération de processus et aboutir sur une/des preuve/s de concept concrète/s de valeur partagée dans le cadre du cluster issu d'un partenariat réunissant les instituts de recherche HES-SO Valais Wallis, l'Association des entreprises certifiées Valais Excellence (VE) et l'Observatoire Valaisan du Tourisme (OVT). Sur cette base, nous souhaitons également élaborer un modèle permettant de mesurer la valeur partagée créée par les entreprises et les organisations du secteur touristique valaisan, en profitant notamment de l'expérience de nos partenaires (VE et OVT). Nous souhaitons ainsi mieux comprendre les enjeux de ces entreprises et leur permettre de favoriser leur capacité d'innovation, de réduire leurs coûts et d'augmenter l'efficacité de leurs processus à travers l'intégration des besoins des entreprises, des clients et de la population par la mise en place d'un processus de crowdsourcing.


Ce projet a pour ambition de constituer un projet modèle en posant les bases d'une collaboration durable et autonome au-delà du financement RCSO, d'une part, en renforçant un cluster d'innovation touristique et en visant la création de valeur partagée apte à soutenir un développement économique régional durable et, d'autre part, en renforçant les liens entre les acteurs économiques du secteur du tourisme valaisan.

Equipe de travail : Vincent Grèzes, Marc Schnyder, Kate Varini, Patrick Kuonen, Liu Zhan, Béatrice Girod Lehmann, Lionel Emery, Danijela Lacic, Griesser Rolf.

 

 

 

Informations complémentaires

Domaine(s) d'activité

Partenaires

Collaborateurs-trices

Contact

Liens