Hes-so Valais
Menu
15-04-2021

Entrée en fonction de M. Tristan Loloum au poste de professeur HES associé en société, énergie et climat

« Retour
Tristan Loloum
Tristan Loloum

La Haute Ecole de Travail Social est heureuse d’annoncer l’entrée en fonction de M. Tristan Loloum au poste de professeur HES associé en société, énergie et climat. Spécialisé dans l’étude des questions sociales liées à l’environnement, à l’énergie et au tourisme, ses activités permettront d’accroître les synergies autour des thématiques de transition énergétique et de changement climatique au sein de l’Institut de Travail social, de l’Institut Energie et Environnement, et du Campus Energypolis.

Après une formation de premier cycle en sciences politiques et en ethnologie, M. Tristan Loloum a complété son cursus par un master en développement rural et gestion de l’environnement obtenu à l’Université de Lleida (Espagne). Depuis 2015, il est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et historique obtenue en cotutelle entre l’Université de Lausanne et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (France).

M. Loloum a ainsi acquis une large expérience dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche interdisciplinaire, tant en Suisse qu’à l’étranger. Auteur d’une thèse sur les transformations sociales induites par le développement touristique dans le nord-est du Brésil, ses recherches postdoctorales l'ont mené en Angleterre pour étudier la transition énergétique sous l’angle du patrimoine industriel, des imaginaires techniques et du politique, avant de revenir en Suisse pour enquêter sur les travailleurs de l’énergétique des bâtiments.

Il a récemment co-édité un ouvrage collectif – Ethnographies of Power. A Political Anthropology of Energy – sur la dimension politique de l’énergie, à paraître en avril de cette année chez Berghahn Books. Revisitant les notions classiques du pouvoir en sciences sociales, l’ouvrage interroge les manières dont les infrastructures énergétiques façonnent les régimes, pratiques et identités politiques contemporains.

Au sein de la HETS, Tristan Loloum sera rattaché au Centre de compétences Territoire, diversité et migration.

https://www.berghahnbooks.com/title/LoloumEthnographies#toc