Retour à la page précédente
Bellevue - Sierre
Wednesday 23 March 2022 10:21

À partir du 23 mars 2022, la Haute Ecole de Travail Social change de nom et devient officiellement la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social, intégrant ainsi les différentes voies de formation qui la composent (HES et ES).

Elle communique désormais avec un logo et une charte graphique unique pour une communication plus cohérente. Ces différents changements visent une meilleure compréhension de l’organisation et de ses spécificités, mais sans pour autant toucher à sa structure.

La Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social déploie ses activités au travers d’un institut de recherche, d’une filière HES en Travail Social et de deux filières ES en Education de l’enfance et en Maîtrise socioprofessionnelle. Elle accueille 641 étudiant·e·s, réparti·e·s sur ses sites de Sierre et de Sion. Cette cohabitation entre deux systèmes de formation imprègne fortement sa culture organisationnelle. Elle constitue aussi l’un de ses atouts puisque ses domaines d’expertises couvrent l’essentiel des problématiques de l’action sociale et elle est en mesure de former la grande majorité des futur·e·s professionnel·le·s de niveau tertiaire du domaine social dont a besoin le canton.

Dans sa stratégie actuelle, la Haute Ecole s’est donnée comme objectif d’exploiter davantage encore les opportunités et les synergies entre ses trois filières, ainsi qu’avec son institut de recherche, afin d’asseoir son statut d’institution cantonale de référence pour le travail social. Pour cela, un travail de fond a été entrepris ces dernières années. Aujourd’hui, cela se traduit, notamment, par une plus grande mobilité des enseignant·e·s entre les filières et une intégration plus forte des thématiques des champs de l’enfance et de l’action socioprofessionnelle dans la Ra&D. À terme, les possibilités de passerelles entre les filières seront également renforcées.

Le changement de « Haute Ecole de Travail Social » à « Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social » est donc une étape essentielle vers le développement d’un esprit « Travail social » au sein d’une Haute Ecole unique et permet au grand public de mieux comprendre son organisation et ses spécificités.