Confrontées à des marchés en perpétuelle évolution, les entreprises qui «réussissent » s'illustrent le plus souvent par la qualité de leur gestion et leur capacité à maîtriser les facteurs de production de manière précise et continue.
«Gérer une entreprise avec succès, c'est bien piloter un appareil complexe engagé dans un périple mouvementé. Comme un pilote de ligne, le dirigeant d'entreprise et son équipage doivent se former en permanence et pour le moins tenir leurs compétences à jour ». Par conséquent, la HES-SO se doit d'offrir une formation master dans le domaine de management répondant aux exigences économiques du 21ème siècle.
La HES-SO a soutenu pendant plus de 10 ans la formation Quality Manager qui répond à un réel besoin en termes de gestion d'entreprise ou d'institution.
Le nouveau MAS « Quality & Strategy Management » (MAS QSM) que nous proposons continuera à proposer une réponse concrète et efficiente à l'évolution des méthodes et outils de gestion de l'entreprise. Dans ce contexte la qualité reste une préoccupation centrale dans la réussite et la pérennité d'une organisation.
Aujourd'hui la globalisation, la compétition internationale et l'impact des TIC bousculent les pratiques et de nouvelles règles du jeu, parfois imposées par les pays émergents comme l'Inde et la Chine.
Le rythme et l'ampleur des changements augmentent, leurs formes se diversifient. Face à cela, les entreprises doivent fonctionner sur deux paradigmes différents :
' assurer le quotidien avec des couples produits/marchés éprouvés
' innover de façon drastique.
Dans ces deux logiques cohabitent quatre modes de management :
' la maîtrise
' l'amélioration continue
' l'innovation et les systèmes de veilles
' le breakthrough management, ou la transformation par rupture.
Equipe de travail : Girod Lehmann Béatrice, Amrein Daniel, Perruchoud Antoine.