Développement de systèmes sur mesure à l’aide de la technologie du plasma et de méthodes photoélectrochimiques pour la production et le traitement de matériaux organiques et anorganiques, la conversion énergétique et les systèmes analytiques.
La technologie des procédés (milieux liquides, gazeux et électriques) est utilisée sous atmosphère ou sous vide pour concevoir, réaliser et tester de nouveaux processus de développement et concepts de systèmes. Le groupe dispose de 20 ans d’expérience dans la recherche fondamentale en physique du plasma, du laser et des nanoparticules et de 10 ans d’expérience dans la production et le développement industriels dans le domaine du dépôt sous vide sur de grandes surfaces pour l’absorption d’énergie solaire (PV et thermale). Il promeut des méthodes durables pour la conversion énergétique et les procédés de production industrielle.
L’accent est mis sur les deux domaines suivants :
Les méthodes analytiques et opérationnelles utilisées sont pour la plupart développées en interne et peuvent, par conséquent, être adaptées aux besoins des différentes applications. Grâce à la collaboration avec différents laboratoires (conception mécanique, électronique de puissance) et les ateliers électriques et mécaniques, des études de faisabilité et des prototypes peuvent être réalisés de manière efficace.
Exemples de travaux de Bachelor dans le domaine de la technologie du plasma :
Réacteurs plasma à couplage inductif et/ou capacitif, installation de décharge à barrière diélectrique, électrolyse alcaline, réacteur de méthanation, spectroscopie de masse, spectrométrie d'émission optique, laser à picosecondes et UV.
Ingénierie de systèmes sur mesure pour le développement et l’analyse.