Retour à la page précédente
Darbellay 2024
Friday 09 February 2024 07:13

Toutes les entreprises valaisannes sont concernées par le défi actuel de la digitalisation et de la robotisation, par les grands enjeux climatiques et énergétiques. Elles sont appelées à se transformer, à s’adapter, à se renouveler. « Le Campus Energypolis est un instrument pour cette transformation. Et la HES-SO Valais-Wallis est pleinement intégrée dans ce processus », souligne d’emblée Christophe Darbellay.

Propos recueillis par Joëlle Burny et à retrouver dans le supplément Campus paru dans le Nouvelliste du 21 décembre 2023

Les projets de recherche appliquée et développement (Ra&D), menés au sein des instituts de recherche de la HES-SO Valais-Wallis, permettent d’actualiser en permanence la formation dispensée et de promouvoir le transfert de connaissances et le partage de l'expertise. Mais encore ?

De quelle manière la HES-SO Valais-Wallis contribue-t-elle au développement du tissu économique valaisan ?

Les projets de recherche appliquée de la HES-SO Valais-Wallis favorisent les transferts de technologie aux industries. C’est sa force ! La HES-SO Valais-Wallis est particulièrement prédestinée à jouer ce rôle en raison de son expérience et de sa longue tradition de collaboration avec le milieu économique. De grandes entreprises valaisannes renforcent et développent aujourd’hui avec l’institution, des programmes de partenariats très spécifiques et très intenses, au plus proche de leurs besoins. La HES-SO Valais-Wallis est une « université des sciences appliquées », autrement dit de sciences servant directement le milieu économique. Les entreprises ont aussi recours aux compétences des jeunes extrêmement bien formés au sein de la HES-SO Valais-Wallis, notamment dans le secteur des MINT, soit les professions dans le domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique, où la pénurie de main d’œuvre se ressent fortement.

Plus concrètement, quels sont les projets en cours ?

Le Smart Process Lab (SPL), mis en place en 2018, résulte d’une collaboration à long terme entre la Haute Ecole d'Ingénierie (HEI) et le fabricant d'aluminium Constellium Valais SA. L’objectif de ce partenariat consiste à accélérer les efforts de numérisation et à développer des applications Industrie 4.0. Un professeur de la HEI a tout spécialement été dédié à ce projet et les étudiant∙es développent concrètement, dans le cadre de leurs travaux d’étude ou de recherche, des processus pour Constellium.   

Et dans le domaine de la durabilité ?

D’autres partenariats sont en cours, dont le projet « Net Zéro Lab » entre Novelis inc. et la HEI, en collaboration avec l’EPFL et le distributeur d'énergie OIKEN. L’enjeu consiste à développer des solutions neutres en carbone pour la fabrication de l'aluminium. Le site de Sierre est appelé à devenir le 1er site « Net Zéro Lab », avec une production zéro de CO2 dans l'usine d'ici à 2030. Un autre projet collaboratif, embryonnaire mais prometteur, réunit l’EPFL Valais-Wallis, la HEI, le site chimique de Monthey et Satom SA, en vue de diminuer de manière massive la production des émissions de CO2, en adéquation avec les exigences de la très ambitieuse loi climatique de notre canton. La captation de CO2 fait l’objet de recherches fondamentales à l’EPFL. Il s’agira ensuite de convertir le CO2 en matière première utile et énergétique. C’est dans ce processus d’application que la HES-SO Valais-Wallis interviendra en collaboration directe avec les entreprises du site chimique et Satom SA.