Retour à la page précédente
Stage été HEI - Ilona & Mila
Tuesday 16 August 2022 10:00

La HES-SO Valais-Wallis organise depuis de nombreuses années des camps d’été, des ateliers et des stages pour les jeunes. Du 8 au 11 août, 28 jeunes ont participé à un stage à la Haute Ecole d’Ingénierie pour découvrir les sciences, le domaine de l’ingénierie et les métiers de la technique.

Un programme ludique et passionnant

Durant 4 jours, les jeunes ont eu l'occasion de fabriquer une montre, programmer des robots, relever des défis, explorer le barrage de la Grande Dixence ou encore visiter les laboratoires de l'EPTM (Ecole professionnelle technique et des métiers) et de la HES-SO Valais-Wallis. Le dernier jour, les parents étaient invités à la présentation des défis préparés par les jeunes.

« Lors de ce stage, les jeunes découvrent les métiers techniques, mais bien d’autres choses encore. Les enjeux autour de la collaboration, de la mixité ou de l’inclusion sont tout autant importants. De plus, nous leur demandons de développer une vraie démarche scientifique afin de résoudre leurs défis », Romain Roduit, Maître d'enseignement HES et responsable du stage. 

Retour d’expérience de deux participantes

Ilona et Mila, 12 ans, commencent le cycle d’orientation cette année. Les deux jeunes filles nous expliquent pourquoi elles ont adoré cette expérience.  

Pourquoi avez-vous participé à ce stage ? 

Ilona : J’avais déjà participé à des ateliers que j’avais bien aimés donc j’ai voulu en refaire un cet été.

Mila : Je suis très intéressée par les domaines de l’informatique et de l’ingénierie. Grâce à ce stage, on a pu découvrir plein de choses.

Qu’est-ce que vous avez appris durant ces 4 jours ? 

Mila : On a appris énormément de choses dans tout ce qui touche la technique et l’informatique, comme programmer un robot. On a aussi pu visiter l’intérieur du barrage, et les bâtiments de l’EPTM et de la HES-SO Valais-Wallis que l’on n’aurait pas pu voir autrement.  

Ilona : Et on a aussi pu connaître plein de gens.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé découvrir ? 

Ilona : Tout ! Il y avait toujours quelque chose de bien dans chaque activité.

Mila : Oui, tout était bien. S’il ne fallait choisir qu’une activité ce serait de recréer un objet, mais autre chose qu’une montre cette fois-ci. Ou observer l'intérieur des robots des étudiants, c’était vraiment cool.

Est-ce que le stage vous a donné envie d’étudier ou de faire un métier dans l’ingénierie ? 

Mila : Je n’y pensais pas avant le stage, mais maintenant ça s’est encore ajouté à toutes les choses qui m’intéressent.  

Ilona : Oui pourquoi pas. Je ne sais pas encore vraiment ce que je veux faire plus tard.

Est-ce que tu conseillerais ce stage à tes ami·e·s ?

Ilona : Oui. Et je reviendrai même toute seule l’année prochaine. On se connaît tous maintenant et c’est vraiment sympa, alors qu’en arrivant lundi personne ne se connaissait.   

Mila : Oui. J’ai hésité au début mais en voyant le programme, les activités étaient vraiment intéressantes.


Ateliers et stages découvertes pour les jeunes