Accompagnement individualisé au digital des adultes âgé·es
![Bachelor of Arts HES-SO en Travail social : formez-vous aux métiers du service social, de l’éducation sociale et de l’animation socioculturelle pour promouvoir l’intégration et la justice sociale. Programmes en français, allemand ou bilingue avec opportunités internationales.](/media/image/21/xlarge_2_1/travail-social-2.jpg?02bbd6be479da03bcce7ba13b3a35c55)
Les compétences digitales sont de plus en plus nécessaires au quotidien. Si une part significative des adultes âgé·es utilisent internet, elles·ils sont nombreux·ses à faire face à une forme de précarité numérique. Dans ce contexte, trouver les moyens de renforcer leurs compétences digitales est un enjeu important. Souvent, les besoins d’accompagnement numérique s’articulent avec des besoins de soutien social.
Ce document a pour objectif d’illustrer certains éléments clés permettant la mise en place d’un accompagnement individualisé au numérique pour les adultes âgé·es. Il se base sur une expérience menée en 2021 par la Haute École et École Supérieure de Travail Social, en collaboration avec Bénévoles Valais, Pro Senectute Valais et la Haute École de Gestion. Cette démarche a permis d’identifier plusieurs aspects devant faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la mise en place d’un tel accompagnement.