Retour à la page précédente
VRT Roll Out 2024
Thursday 02 May 2024 07:44

Bella-Lui, la toute nouvelle voiture 100% électrique conçue par la VRT

La saga de la Valais-Wallis Racing Team (VRT) continue en 2024 avec une toute nouvelle Formula Student dévoilée le 1er mai sur le Campus Energypolis. Devant un public conquis, composé de sponsors, de proches des membres de l'équipe, de personnalités du monde économique et politique valaisan, les jeunes ingénieur·e·s ont révélé une nouvelle voiture de course 100% électrique avec de nombreuses améliorations. 

Les évolutions techniques

Arnaud Bonvin, responsable technique, a détaillé les avancées techniques de cette nouvelle version. Avec deux moteurs au lieu d'un, une batterie complètement redesignée, l'ajout d'un kit aérodynamique et l'intégration d'un système de télémétrie, Bella-Lui promet une saison magnifique pour 2024.  Avec une puissance maximum de 90kW et une vitesse maximale de 120 km/h, elle est prête pour affronter les prochaines compétitions internationales "Formula Student".

Une Passion, du soutien

30’000 heures de travail ont été nécessaires à ces 40 jeunes ingénieur·e·s pour donner vie à Bella-Lui, symbole d’un engagement et d’une passion sans limites pour la VRT. Cette intense collaboration et la détermination à toute épreuve des membres ont permis cette nouvelle réalisation, saluée par toute la Haute École d'Ingénierie (HEI). Son Directeur, Gaëtan Cherix, a pris la parole lors de l'évènement, réitérant le soutien fort de la HEI pour l'équipe. Il a saisi l'occasion pour remercier chaleureusement, féliciter et encourager toute l'équipe, toutes celles et ceux qui portent et soutiennent le projet.

Une aventure humaine

L'équipe a créé la surprise avec l'annonce pleine d'émotion de la nouvelle CEO de l'équipe, Aurore Mauris, et du départ de l'actuel leader, Théo Jacquemettaz, qui termine son cursus Bachelor cette année. Un moment chargé d'émotions où l'équipe a exprimé sa gratitude envers celui qui a initié cette extraordinaire aventure.

Prochaines étapes pour la VRT

Au programme quatre compétitions sont prévues dès fin juillet, en Allemagne, en Suisse et en Italie notamment. L'équipe envisage de développer également une voiture autonome testée lors de ces compétitions, notamment en lien avec la nouvelle filière Informatique et systèmes de communication de la HEI. L'exploration de l'hydrogène pour le futur à long terme est également à l'ordre du jour.

Restez connecté·es pour suivre les prochaines aventures de la VRT!

Plus d'infos: https://www.vrt-fs.ch/