La HES-SO Valais-Wallis et Swiss Life Select célèbrent l'entrepreneuriat estudiantin avec la remise d'un prix de CHF 5'000 qui a été remis hier soir au projet « La Dalle » issu du programme entrepreneurial Business eXpérience. Cet événement a mis en lumière cinq projets innovants développés par 25 étudiantes et étudiants de l'option Business eXperience, promouvant l'esprit d'entreprise et l'interdisciplinarité au sein des HES romandes.
Le mercredi 5 juin 2024, la HES-SO Valais-Wallis a organisé le BeX Evening, une soirée durant laquelle les étudiantes et étudiants de l'option Business eXperience (BeX) ont présenté leurs projets devant un jury composé de 8 entrepreneurs et sponsors. Cette année, le prix de CHF 5'000, sponsorisé par Swiss Life Select, a été remis par François Schönman au meilleur projet parmi les cinq en compétition.
Le concept qui a remporté les faveurs du jury lors du BeX Evening est "La Dalle", un service de livraison innovant qui fournit des repas chauds et équilibrés directement sur les chantiers valaisans. Ce concept présenté par Camille Bungener, Léonard Bonjour et Michael Fawzy répond aux besoins des ouvriers qui ont peu de temps à disposition pour le repas et qui mangent souvent des repas froids et peu variés. La Dalle propose une solution optimale pour une alimentation saine et de qualité qui est amenée sur les chantiers dans une boîte thermique. Cette initiative permet d'optimiser le temps de pause des ouvriers tout en déchargeant les entreprises de la gestion des repas. Un prix estimatif de 18 francs pour un repas composé de deux entrées, un plat et un dessert a été présenté dans le business model des étudiantes et étudiants. L’équipe gagnante a également pu obtenir des accords de principe avec des entreprises locales (Curchod électricité, Gaya Group, Moret électricité..).
Business eXperience (BeX) est une offre pédagogique unique proposée en dernière année aux futures diplômées et futurs diplômés de la HES-SO Valais-Wallis ainsi qu’aux autres HES romandes. Son objectif principal est de favoriser un esprit d’entreprise et d’interdisciplinarité parmi les étudiantes et étudiants en économie, informatique, tourisme et ingénierie. Chaque année, entre cinq et huit entreprises-écoles sont créées. A la fin de leur cursus, les équipes ont la possibilité de lancer leur start-up. Ce fut le cas notamment pour Travelise, Coucou & Co, Valezy, Wallensis qui sont devenus des acteurs à part entière sur leurs marchés respectifs.
"Les étudiantes et étudiants sont amenés à gérer des projets réels, répondant à des problématiques concrètes. Ils développent ainsi des compétences managériales essentielles telles que l'ouverture d'esprit, la capacité de travailler en équipe de façon interdisciplinaire, l'esprit de rentabilité, et la maîtrise des technologies de l'information et de la communication ", explique Blaise Crettol, responsable de l'option. Leur défi, lancer et développer des business models innovants en équipe et diriger une entreprise-école durant une année avec un capital de départ de maximum CHF 10'000 francs.