« Business eXperience » est une offre proposée aux futurs diplômés de la HES-SO Valais ainsi qu’à d’autres étudiants des Hautes Ecoles romandes. Son but est de favoriser un esprit d’entreprise et d’interdisciplinarité parmi les étudiants économistes, informaticiens, gestionnaires du tourisme et ingénieurs de la Haute école spécialisée de Suisse-Occidentale (HES-SO).
« Business eXperience », c’est notamment :
Chaque année, entre 5 et 8 entreprises-écoles sont créées par les étudiants pour développer leurs compétences entrepreneuriales. Au terme de leur formation ils ont la possibilité de lancer leur start-up.
"Business eXperience" organise chaque année plusieurs événements. En particulier le "BeX Camp" qui permet aux étudiants de faire connaissance ainsi que le "BeX Evening" où ils présentent leur business plan.
Chaque année, entre 5 et 8 entreprises-écoles sont créées par les étudiants pour développer leurs compétences entrepreneuriales. Au terme de leur formation ils ont la possibilité de lancer leur start-up.
"Business eXperience" organise chaque année plusieurs événements. En particulier le "BeX Camp" qui permet aux étudiants de faire connaissance ainsi que le "BeX Evening" où ils présentent leur business plan.
Une formation en lien direct avec l’économie et le terrain
Cette aventure est une démarche pédagogique ayant pour objectif de préparer au mieux les étudiants afin qu’ils puissent affronter les défis qu’ils auront à relever durant leur carrière professionnelle. Pour cela, ils doivent acquérir certaines qualités managériales comme l’ouverture d’esprit, la capacité de travailler en équipe de façon interdisciplinaire, l’esprit de rentabilité, la maîtrise des technologies de l’information et de de la communication… Business eXperience est une véritable approche de terrain ou les étudiants devront répondre à des problématiques concrètes, prendre les bonnes décisions et gérer du début à la fin un processus d’innovation et de lancement d’un nouveau produit ou service sur le marché. La présence dans chaque groupe d’un cadre d’entreprise permet également d’effectuer un lien direct avec le terrain et l’économie.
Une méthodologie unique
La formation Business eXperience, proposée aux étudiants en dernière année de Bachelor de la HES-SO sous forme d’option principale, correspond à 20 crédits ECTS. Le programme établi permet d’allier théorie et pratique. Les objectifs sont pour les étudiants de réaliser un business case pour décembre ainsi que le business plan de leur entreprise-école pour le mois de mai.
Tout au long de l’année, les étudiants sont encadrés par des coachs ainsi que par des mentors. Chaque semaine, les étudiants assistent à des cours ainsi qu’à des témoignages d’entrepreneurs. Ceux-ci leur permettent d’avancer dans la création de leur entreprise-école. De plus, chaque mois, des séances regroupant les étudiants, les coachs et les mentors sont organisées afin d’assurer le suivi nécessaire de leur projet.
Depuis 2003, notre programme de formation coach entre 5 et 8 entreprises-écoles par année. Retrouvez dans cette section :
Actuelles (2022-2023)
DUVA a pour but de récolter le marc de raisin, afin de le valoriser et le réintégrer dans le circuit économique sous une forme durable et responsable. En collaborant avec les vignerons valaisans, l’entreprise-école se propose de créer un produit cosmétique issu des résidus du raisin. DUVA, là où vers le monde va !
Stay'in - L'entreprise a pour vocation de faciliter la recherche et la mise en place de colocations pour les étudiants et jeunes professionnels en Suisse. Nous proposons une solution complète de gestion de colocations afin de simplifier les démarches pour les locataires et les propriétaires.
EXTHEIA propose un service de réalité augmentée personnalisable à des musées pour la mise en valeur de leurs exposition.
Wheel’Go est une application permettant aux personnes en fauteuil roulant, de réserver directement des activités originales qui leur sont 100% accessibles. Son but est d’assurer l’inclusion des personnes en situation de handicap physique, en leur proposant un service fiable, continu, autonome et simplifié. Cette plateforme permet de résoudre des problèmes administratifs à rallonge et établit un lien rapide entre le prestataire de l’activité et le client.
Puffcycling est une entreprise active dans la collecte de puffs et dans le recyclage des batteries en lithium se trouvant à l’intérieur. L’objectif est de donner une seconde vie à ces batteries en promouvant l’économie circulaire
Cateraction - Notre projet a pour but la mise en place d’un pet café plus précisément d’un bar ou ese de coworking. Il s’agirait d’un lieu permettant aux visiteurs de passer du bon temps en interagissant avec les félins. Il s’agit d’un concept apparu au Japon il y a quelques années et qui n’est que très peu répandu en Suisse. En effet, seul un petcafé existe à Zurich. Ce serait donc une incroyable opportunité de mettre sur pied un tel établissement en Valais.
Gimple - Récupérer les chutes de peau de poisson issu de la pêche Suisse pour créer du cuir de poisson. Ce cuir sera tanné à l'aide de tanins se trouvant dans les déchets de l'agriculture.
Notre produit sera locale, éthique et permettra de revaloriser des produits initialement destinés aux déchets.
Disway - Nous avons comme projet de réaliser un bracelet design, comportant différentes fonctionnalités accessibles en un seul click : envoyer sa localisation, appeler un-e proche ou autres. Le but étant de permettre de se sentir plus en sécurité dans des situations délicates.
2021 – 2022
Hoffea - Notre projet consiste à créer un produit, soit un thermos autochauffant permettant de chauffer l’eau avec un système de batterie externe. Ainsi, il fonctionnera sans fil. Il dispose d’un infuseur à thé ainsi qu’un compartiment de rangement pour le thé et le café.
Myprivategarden - Les kits à thèmes Myprivategarden offrent la possibilité de jardiner de manière ludique et responsable tout en cultivant des produits issus de thèmes originaux tels qu’un kit de CBD ou encore d’Halloween. Ces derniers permettent d’accéder à une petite parcelle de verdure directement chez soi, parce que tout commence à la maison.
nSwipe - nSwipe, une plateforme simple d’utilisation, fun qui a pour objectif d’offrir une nouvelle vie à des vêtements et accessoires et de rendre l’acquisition d’articles de deuxième main plus sympathique.
Loc’ktail - Loc’ktail propose un service de location de machine à cocktails à base de produits locaux. Non seulement nous promettons une grande efficacité, une organisation simple et un rendement élevé, mais nous offrons également une nouvelle gamme de boissons à base de produit de la région. Avec Loc’ktail, ça coule de source !
Valica - Valica est le premier site permettant des locations de carnotzets de privé à privé. Les propriétaires inscrivent leur carnotzet et les locataires peuvent ensuite choisir leur carnotzet favori. La plateforme permet d’offrir à tout un chacun la possibilité de découvrir cet élément de notre patrimoine qui, depuis des générations, invite familles et amis à se rassembler et vivre des instants de bonheur.
Sustainable Labs - Sustainable Labs est une plateforme collaborative de gestion d’équipements usagés de laboratoire dont le but est de prolonger leur durée de vie en les donnant à des institutions à faibles moyens dans les pays émergents. De nombreux laboratoires des HES-SO se séparent d’équipements, car ils sont usés et/ou dépassés alors qu’ils pourraient faire le bonheur d’autres utilisateurs.
Wallensis - Notre projet est un jeu de plateau sur le Valais – ses lieux, ses artisans et son patrimoine culturel.
2020 – 2021
Stick on car - Stick together – Nous aidons à la fois les entreprises à faire leur promotion et à la fois les particuliers en leur proposant un revenu accessoire. Les conducteurs mettent à disposition leur véhicule privé et permettent aux entreprises d’y apposer un sticker. Ce principe de publicité collaborative offre une grande visibilité aux entreprises dans la région tout en optant pour un tarif publicitaire plus abordable.
Festiyëte - Nos évènements aident les jeunes romands qui veulent se rassembler entre amis et choisir la programmation de leurs évènements en minimisant leur empreinte écologique et en valorisant les producteurs et artistes locaux.
WYO - WYO propose des sneakers recyclées à partir de déchets récoltés en Suisse. Dans une époque où la question environnementale est au centre des préoccupations, notre objectif est de produire une basket écoresponsable et ainsi réduire notre empreinte écologique. Le projet est né en alliant notre passion pour les baskets ainsi que notre souci de préserver notre planète. Dans cette optique, notre produit revalorise et donne une seconde vie à des déchets, ces matières étant normalement destinées à l’oubli. Il nous tient à cœur de créer un produit alliant design et confort que nous pourrions nous-même porter avec fierté. WYO – Wear Your Origins
Bioggy - Notre entreprise vise à la récupération de déchets alimentaires de différentes sources afin de les transformer en bioplastique.
WEAMT - La boîte à lunch chauffante de Weamt offre la possibilité de déguster un repas chaud n’importe où et à n’importe quelle heure. Elle s’adresse à toutes les personnes en déplacement qui prennent leurs repas en dehors de leur domicile, ainsi que celles qui n’ont pas ou difficilement accès à un point de chauffe. Afin de stopper la propagation du virus Covid-19, elle est aussi une alternative intelligente aux micro-ondes souvent saturés en microbes et attente. Grâce à ses matériaux recyclables, elle s’inscrira dans une gamme écoresponsable de luxe afin de répondre aux tendances actuelles.
sQip - sQip est une application qui sert d’interface entre les consommateurs et les bars/buvettes lors d’événements, notamment sportifs et festifs. Accédant au menu sur son smartphone à l’aide d’un QR code, le client a ensuite tout le loisir de faire son choix, payer en ligne et attendre la notification de commande prête pour aller la chercher, sans perdre une miette de l’événement dans des files d’attente interminables. La vie défile, évitons la file.
Bartistique - Une plateforme qui met en relation des artistes qui souhaitent exposer leurs œuvres (tableaux, photos, sculptures, bijoux, tattoos, etc.) et des bars, cafés et restaurants qui acceptent de les laisser exposer dans leur établissement. Grâce à cette plateforme qui permet de prendre contact rapidement et facilement entre intéressés, les artistes profitent d’une visibilité et les établissements de clientèle accrue.
Stock ici - On s’est tous demandé où peut-on stocker des surplus d’affaires ou que faire des espaces libres ? Nous nous sommes posé cette question. Stock ici propose des solutions de stockage faciles. Notre plateforme de co-stockage aide nos partenaires qui veulent entreposer, louer ou optimiser de la place libre. En toute confiance, Stock ici souhaite valoriser la proximité, la durabilité et le partage avec vous. Rent easy, Stock ici !
2019 – 2020
Style Square - Notre concept consiste à créer une application / site web pour vendre les invendus des magasins (dans le domaine de la mode). Nous nous occupons du stockage, de la mise en vente en ligne ainsi que de la livraison chez le client. Le bénéfice de la vente sera ensuite réparti entre les 2 parties prenantes.
ICOM (Infinite Coffee One Mug) - Elle vise l’élimination des gobelets jetables des distributeurs de boissons en les remplaçant par des gobelets réutilisables. Un service de nettoyage et de distribution sera mis en place pour alléger les responsabilités des entreprises.
WeAll - WeAll est une application cherchant à mettre en contact employeur(e)s et employé(e)s de manière facile et rapide. Avec cette application nous souhaitons diminuer le temps ainsi que l’argent dépensé dans le processus de recrutement/postulation. L’application WeAll permet le perfect match entre employeur(e)s et employé(e)s puisque le choix se fait mutuellement comme à la façon tinder.
Boîtes Créatives - Le produit que nous proposons se décline sous forme de kits. Nos boites créatives permettent à tout un chacun de réaliser des objets/produits simples et utiles en passant un moment agréable et en apprenant quelque chose de nouveau. Ces kits contiennent toutes les fournitures nécessaires ainsi qu’un mode d’emploi détaillé pour un résultat garantit.
Hypnosia - Hypnosia est une entreprise de production de cadrans dynamiques composés de matrices d’horloge basée à Sierre. Nous proposons des modèles personnalisables via un smartphone. Nous sommes actuellement 2 ingénieurs pour la production des cadrans et 2 économistes pour leur commercialisation.
CleanBoat - Nous proposons un outil permettant aux propriétaires de voilier de nettoyer leur coque tout en restant sur le pont. C’est une brosse motorisée reliée à un manche avec laquelle il est possible d’atteindre la totalité de la coque exception faite de la quille. Ce système de nettoyage électrique demande peu d’effort et garantit un excellent décrassage en seulement 30 minutes.
BlueField Entoptic - Nous avons repris un projet de la HEI de Sion soutenu par Martial Geiser. La technologie permet de visualiser les globules blancs. Nous souhaitons mettre à disposition cette technologie pour aider les écoles à détecter l’amblyopie chez les enfants de moins de 7 ans en leur fournissant un package comprenant le matériel de dépistage ainsi qu’un support de cours.
Noctones - Noctones est une application qui permet à ses utilisateurs de pouvoir enregistrer des sons de voix et les convertir automatiquement en fichier MIDI. Le fichier est ensuite enregistré sur un cloud et peut ainsi être réécouté et réutilisé à n’importe quel moment sur votre ordinateur.
2018 – 2019
Vétéris - Veteris est un service personnalisé et de qualité dans l’accompagnement à domicile des personnes âgées dans le but qu’elles puissent profiter pleinement de leur quotidien en restant le plus longtemps possible à domicile.
Déli’Vrac - Deli’Vrac.ch est un site de e-commerce qui propose de livrer à domicile des produits alimentaires et éco-responsables sans emballage jetable. Ceux-ci sont remplacés par des bocaux ou sachets en tissus. Le but est de faciliter l’accès à ce type de marché au plus grand nombre.
PicU - PicU est une application mobile , qui répertorie tous les concours de Suisse. En effet, il s’agit d’une plateforme où chaque participant doit poster une photo en lien avec un concours qui l’intéresse . Chaque participant votera ensuite pour les autres photos mises en concours et la photo ayant obtenu le plus grand nombre de votes gagne le premier prix.
Karl - KARL est l’ami toujours présent pour te ramener en fin de soirée. Caché dans ton téléphone parmi les autres apps, il vous ramène, toi et ta voiture, d’une fête bien arrosée, d’un énième souper entre collègues ou d’un petit verre entre amis. Tous les weekends de l’année et pour moins cher qu’un taxi, KARL s’assure de ta sécurité sur la route.
LinkUP - Embarquer vos collègues dans votre séance de coaching sportif au bureau. Spécialisé en promotion de la santé en entreprise, votre partenaire vous soutient dans votre développement en travaillant sur des thèmes tels qu’absentéisme, bien-être, productivitéet cohésion d’équipe.
2017 – 2018
Nivitec - Nivitech développe des drones autonomes de recherche des victimes d’avalanches. Le but est d’optimiser le temps de recherche afin d’augmenter les chances de survie des personnes ensevelies
BIVYak - BIVYak souhaite offrir des expériences de bivouac en montagne à un public non-avertis. À travers ces séjours, l’accent est mis sur l’expérimentation et le développement de compétences liées à la vie en moyenne-montagne. Les services proposés comprennent la mise à disposition de matériel, d’un lieu de campement ainsi que des tutoriels vidéos éducatifs. Avec BIVYak… explorer l’inconnu !
Ur’Band - Ur’Band permet de mettre en relation une personne locale et un touriste qui veulent tous deux partager une expérience unique hors du circuit touristique traditionnel en découvrant le Valais de manière plus spontanée. Le but est de dynamiser le tourisme valaisan en proposant une offre d’activités variée adaptée aux goûts de chacun tout autant culturelle, historique, d’aventure, nature et découverte ou encore gastronomique.
Bro’Colis - Bro’Colis est une entreprise proche de vous qui propose un service de livraisons à domicile de boxes dans lesquelles se trouvent trois recettes et tous les ingrédients nécessaires à leur réalisation.
SkyLodge - Swiss Sky Lodge propose un logement dans une bulle panoramique en plastique transparent offrant une vue à 360 degré sur les magnifiques paysages de la région. La nuitée sera complétée par un repas fait de produits du terroir ainsi que par une ou plusieurs activités en lien avec la destination.
Spekos - Spekos souhaite organiser des événements originaux et décalés dans des lieux hors du commun. Par exemple, une prestation de coiffure dans un bar ou une télécabine… telles sont les idées farfelues de ces jeunes entrepreneurs qui souhaitent apporter une touche d’originalité sur la scène événementielle suisse.
Découvrez l’entrepreneuriat
Cet événement annuel est l’occasion unique de découvrir un monde passionnant et décalé, à travers des entrepreneurs chevronnés comme par exemple Pascal Meyer (fondateur de QoQa.ch, édition 2008), Eric Favre (inventeur de la capsule Nespresso, édition 2009), Andy Rihs (fondateur et manager de Phonak et de BMC, édition 2010), Elmar Mock et Denis Martin (co-inventeur de la Swatch et cuisinier moléculaire, édition 2011), Jean-Claude Biver (CEO de Hublot, édition 2012), Daniel Rossellat, Raphaël Domjan et Robin Cornelius (fondateur du Paléo Festival, fondateur du projet PlanetSolar et fondateur de Switcher, édition 2013, anniversaire des 10 ans).
Durant cet événement également, les étudiants-entrepreneurs de la volée actuelle de l’option Business eXperience défendent leur business plan, et ceux de la volée future présentent la business idea qu’ils aimeraient développer dans l’année à venir, devant près de 200 personnes: un sacré challenge pour ces entrepreneurs en herbe !
Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreuses et nombreux pour cet échange de créativité et d’innovation.
2022
Le 8 juin dernier s’est déroulé le BeX Evening 2022 qui marchait la fin de la Business eXperience 2022. 32 étudiant.e.s ont pris part à cette aventure entrepreneuriale en créant en groupe leur entreprise-école.
Cette soirée entrepreneuriale était l’occasion pour nos étudiants-entrepreneuers de présenter leur start-up devant un public composé d’une centaine d’étudiant.e.s, d’experts et de représentant.e.s de PME valaisannes.
L’événement s’est terminé par la remise du « Prix SwissLife Select du projet BeX 2022 » à Kitema. Le jury félicitetous les étudiant.e.s pour leur travail remarquable et la qualité de leurs présentations.
Un grand merci aux différents partenaires
Chaque entreprise-école de Business eXperience est suivie par le regard professionnel d’un mentor. Celui-ci est un cadre d’entreprise qui amène son savoir-faire, sa vision très concrète et pratique à l’entreprise école. Il participe de manière active aux séances mensuelles des entreprises-écoles au niveau de l’encadrement stratégique du projet et au soutien de la fixation des objectifs.
Nos entreprises-écoles sont actuellement en train de sélectionneur leur mentor. La liste de mentors de l’année courante sera publiée prochainement. Depuis 2003, Business eXperience a pu compter sur le soutien de :
Les techproviders sont des personnes, des entreprises ou des instituts qui détiennent une technologie ou un savoir-faire et qui les mettent à disposition d’une entreprise école durant le programme Business eXperience.
Business eXperience a pu compter sur le soutien de :
Si vous souhaitez soutenir le programme Business eXperience en devenant techprovider, contactez-nous à par e-mail : Business.eXperience@hevs.ch
2022
> Morgane Pfefferlé, entrepreneuse à 23 ans (Cash ma Queen, 13.12.2022)
> 5 ans de la start-up Coucou&Co (HEVS, 15.11.2022)
> Valezy : favoriser le commerce local avec des solutions numériques innovantes (Fondation The Ark , 09.11.2022)
> Valais: un professeur de la HES-SO sur le podium d’un prix européen d’entreprenariat (Le Nouvelliste, 01.08.2022))
> Un professeur valaisan de la HES-SO sur le podium européen de l’enseignement supérieur (Rhône FM, 22.07.2022)
> Rendez-vous au carnotzet (La Gazette, 20.05.2022)
> TRAVELISE l’entreprise étend ses réseaux – la surprise, clef du succès (Le Journal de Sierre, page 6, 04.02.2022)
> sQip, entreprise-école gagnante de l’option Business eXperience 2021 (HEVS, 17.01.2022)
> La jeune pousse Travelise lance les Tours Réginaux surprises ! (The Ark, 12.01.2022)
2021
> Travelise vous embarque pour une escapade surprise 100% fribourgeoise (socialize magazine, 31.08.2021)
> Valezy : numérisation activée le temps d’un été valaisan! (The Ark – 14.04.2021)
2020
> Un modèle de résidence hôtelière novateur (HotelRevue – 10.12.2020, page 9)
> Le tourisme suisse accélère sa mue numérique (Le Temps, 24.11.2020)
> Le « Valais Tour » nominé au Milestone 2020 ! (September 2020) - The Ark – Le « Valais Tour » nominé au Milestone 2020 ! Valais/Wallis Promotion – Le « Valais Tour » nominé au Milestone 2020 ! Hotelleriesuisse – MILESTONE 2020: voici les nominés MILESTONE – Nomination 2020 Valais Tour Surpris )
> Pour booster le tourisme Valaisan (Journal de Sierre – 12.06.2020, page 7)
> Le Valais Tour, une escapade d’une journée pour découvrir les produits du terroir, disponible dès 4’16’ (19h30 RTS – 20.04.2020)
> Siders: Viele Zusatzangebote im Bachelorstudiengang Betriebsökonomie (RRO – 11.03.2020)
> Tüftler und Berggänger – Skigibel (BZ – 04.02.2020)
> Podcast : Pédagogie du numérique (Hall of Games – 15.01.2020)
2019
> Smartphones, ordinateurs, TV: quelles retombées sur la santé? (Nouveliste 20.11.2019)
> Les start-up de la Haute école d’ingénierie du Valais cartonnent au niveau Suisse (Nouvelliste – 17.07.2019)
> Deux étudiants de la HES-SO de Sierre veulent venir en aide aux entreprises (Radio Chablais – 30.06.2019)
> Valais : les étudiants testent un « Nez rouge » version week-end (Le Nouvelliste – 15.05.2019)
> Valais: un drone autonome pour localiser les victimes d’avalanche (Le Nouvelliste – 19.02.2019)
> Un drone autonome pour accélérer la recherche de victimes d’avalanches (le Temps – 04.02.2019)
2018
> Rhône FM parle de Nivitec (Rhône FM – 19 novembre 2018))
> Rhône FM parle de Nivitec (Rhône FM – 20 novembre 2018)
> Rhône FM parle de BeParked (Rhône FM – 14 mai 2018 – 12h08min38sec)
> Business eXperience sur les ondes de Rhône FM (Rhône FM – 24 avril 2018)
> Rhône FM s’intéresse à Business eXperience (Rhône FM – 18 avril 2018)
> Les HES insufflent l’esprit d’entreprise (AGEFI – 12 avril 2018)
> Le groupe autrichien AMS acquiert la start-up valaisanne KeyLemon (AGEFI – 7 février 2018)
2017
> Ici la Suisse – La HES-SO Valais propose un programme autour de la création d’entreprise (RTS – 1 novembre 2017)
> Deux startups valaisannes se tournent vers le locatif privé (Tourobs – 21 avril 2017)
> Feelive: une plateforme web met en contact musiciens et chanteurs avec les organisateurs d’événements (Canal9 – 29 mars 2017 )
> Ne Voyagez plus jamais seuls (Valais Valeur ajoutée – printemps 2017)
> L’interview du mercredi (RTS – 22 mars 2017)
> Une start-up pour encourager la location des résidences secondaires (Rhône FM – 17 mars 2017)
> Résidences secondaires: les idées de Valais Discovery et Coucou&Co pour doper le tourisme (Canal9 – 13 mars 2017)
> PoggyTravel, une agence en ligne pour des voyages solidaires (Travel Inside – 13 mars 2017)
> Portrait de créateur (Antenne Region Valais Romand – 20 février 2017)
> Une start-up pour encourager à louer (Le Nouvelliste – 20 février 2017)
> Une start-up veut réchauffer les lits grâce à Airbnb (HTR – 20 février 2017)
2016
> Sierre: le foyer Alusuisse retrouve une seconde vie en devenant Maison de l’Entrepreneuriat » (Le Nouvelliste – 21 décembre 2016)
> « Travelise, la start-up romande qui organise des voyages surprises » (Femina – octobre 2016)
> « Zoom sur l’économie, avec la BCVs: créer le dialogue entre le monde économique et le monde académique » (Canal9 – octobre 2016)
> « Travelise: une start-up valaisanne propose des voyages surprises » (Le Nouvelliste – octobre 2016)
> « Le Valais exporte ses compétences en énergies renouvelables au Rwanda » (Le Nouvelliste – octobre 2016)
> « Une start-up romande lance les voyages surprises » (Startupticker.ch – septembre 2016)
> « Deux étudiants au Rwanda pour les énergies renouvelables » (HES-SO, juillet 2016)
> « Une start-up valaisanne vous invite au voyage surprise » (HES-SO, juillet 2016)
> « Il y aura bientôt des insectes dans nos assiettes » (Nouvelliste, juin 2016)
> « Trois jeunes entrepreneurs ressuscitent le passeport valaisan » (Rhône FM, avril 2016)
> « Cette start-up valaisanne qui veut nous faire grignoter des insectes » (HES-SO, mars 2016)
> « Eureka – Vertes start-up » (Canal Alpha, mars 2016))
> « Destinazio, Where you belong » (Espace création, mars 2016)
> « Asylamba un jeu créé par des étudiants en informatique » (Canal9, janvier 2016)
> « L’Empire à lancé sa contra attaque depuis le Valais » (Le Nouvelliste, janvier 2016)
2015
> « Projection du film Off-Piste » (The Ark – novembre 2015 )
> « Il fait vivre le site pour que les résidents y restent » (Journal de Sierre – juin 2015)
> « Keylemon annonces partnership » (Communiqué de presse – juin 2015)
> « Tommy Stefanelli : Satisfaire les clients » (L’Hebdo – mai 2015)
> « HES-SO Valais-Wallis : immersion dans l’innovation » (Swiss Engineering – avril 2015)
> « Keylemon une success story de Business eXperience » (Chronique de l’innovation – février 2015)
2014
> « Des Google Glass pour secouristes » (Nouvelliste – septembre 2014)
> « Les maîtres du jeu » (Journal de Sierre – mai 2014)
> « Einkaufen ohne schlechtes Gewissen » (Communiqué de presse – mai 2014)
> « Wohltätigkeits-Shoppen » (Walliser Bote – mai 2014)
> « La richesse du monde virtuel » (Nouvelliste – mai 2014)
> « Succès pour la première convention valaisanne » (Nouvelliste – mai 2014)
> « Grande Convention de jeux vidéos » (Nouvelliste – mai 2014)
> « Pas qu’une affaire de spécialistes » (Nouvelliste – avril 2014)
> « Convention de jeux vidéo » (Journal de Sierre – avril 2014)
> « Hall of Games » (Walliser Bote – avril 2014)
> « Une convention sur les jeux vidéos » (Radio Chablais – avril 2014)
> « Le Valais de demain passe par les Startup » (Nouvelliste – janvier 2014)
2013
> « KeyLemon investissement » (Communiqué de presse – août 2013)
> « Donner le goût d’entreprendre » (Nouvelliste – juin 2013)
> Adibilis (RhôneFm 22mn – avril 2013)
> Une eXperience qui a 10 ans (Nouvelliste – avril 2013)
> Sur la piste de la création d’entreprise (Nouvelliste – avril 2013)
> Ralph Rimet, entrepreneur BeX de la décennie (Blog The Ark – avril 2013)
> Prix Raiffeisen de l’Entrepreneur BeX de la décennie (Canal 9 – avril 2013)
> Une décennie pour le programme Business eXperience de la HES-SO Valais (RhôneFm – avril 2013)
> Le programme Business eXperience fête ses 10 ans (Radio Chablais – avril 2013)
2012
> HES-SO Wallis fördert Unternehmergeist (1815.ch – septembre 2012)
> Les futurs entrepreneurs de la HES-SO Valais se retrouvent au BEX CAMP (Etudiants.ch – sept 2012)
> Les Lausannois sont invités à coincer la bulle (24heures – mai 2012)
> Tokiwi : la plateforme web qui vous simplifie vos activités (Blog The Ark – mai 2012)
> Venture Ideas : A la rencontre des entrepreneurs de demain (Blog The Ark – mai 2012)
> Une p’tite sieste en pleine rue (20 Minutes online – avril 2012)
> Roupillon express en pleine ville (Le Matin – avril 2012)
> Business eXperience – Tokiwi (HES-SO Valais – avril 2012)
> Tourisme à la carte avec Destinazio.com (Nouvelliste – janvier 2012)
2011
> Wallis : Neue Reisesuchmaschine im Internet für den Kanton (Radio Rottu Oberwallis – 2011)
> Collaboration entre KeyLemon et Ingressio (FindBiometrics – juillet 2011)
> Sportotek chez Rezonance (Rezonance – avril 2011)
> Secu4 proposera d’ici mai son système d’alarme pour l’iPhone (Alp ICT – avril 2011)
> Cinetis et son label Européen e-Excellence (TSR, journal du 19h30 – mars 2011)
2010
> Nouvelle étoile high tech à Sierre (Nouvelliste – octobre 2010)
> Audette veut faire du wakeboard (Rhône FM – mai 2010)
> Sportotek invité par Duja sur Couleur3 (Couleur3 – mai 2010)
> Sportotek sur RomRadio (RomRadio – mai 2010)
> Qui veut faire un tennis? (Nouvelliste – mai 2010)
> Cnoté : une application Berdoz Optic (cominmag – mars 2010)
> Secu4 affine son système antivol (ITRmobiles – mars 2010)
> KeyLemon sur la TSR (Couleurs locales – février 2010)
> Secu4 dans « Entrez sans frapper » (Guysen News – février 2010)
> KeyLemon replaces passwords with your face (cnet TV – février 2010)
> KeyLemon, lauréate Romande (Le Temps online – janvier 2010)
2009
> Valais, Pépinières bien remplies (Hebdo – octobre 2009)
> A bout de nerfs (La Liberté – août 2009)
> La certification (Entreprise Romande – juillet 2009)
> Le silex du XXIe siècle (Nouvelliste – avril 2009)
> Prix Créateurs WKB (Walliser Bote – mars 2009)
> A vous de voter! (Nouvelliste – mars 2009)
> L’antivol qui envoie des SMS (Le Matin Online – mars 2009)
2008
> Secu4 dans « Succès » (Succès – décembre 2008)
> Gilles Florey, 26 ans, entrepreneur (Matin Dimanche – novembre 2008)
> Votre sourire comme mot de passe (20 Minutes – novembre 2008)
> Le mot de passe, c’est vous ! (PME magazine – novembre 2008)
> Unsere Start-Up Nati (SonntagsZeitung – novembre 2008)
> Le BlueWatchDog hurle si l’on vous vole (Nouvelliste – septembre 2008)
> Cnoté : le mobile franchit un pas de plus (Nouvelliste – janvier 2008)
2007
> Spielerische Gesischtserkennung (Walliser Bote – novembre 200z7)
> Banana, ou la sécurité marrante (Nouvelliste – novembre 2007)
> Capsule multimedia – bananascreen (TSR – juillet 2007)
> Des jeunes valaisans misent sur un… (Le Temps – juin 2007)
> Votre visage vous identifie (Le Matin Online – juin 2007)
> Un labo pour manager en herbes (Le Matin Bleu – février 2007)
> Adapter son modèle d’affaires (Nouvelliste – février 2007)
2006
> Sensations clés en main (Nouvelliste – juillet 2006)
> Solidmakers, une start-up école à la HEVs (Nouvelliste – mai 2006)
> Un prix multimédia européen pour une start-up suisse (mars 2006)
> Cette suisse qui ose (Nouvelliste – février 2006)
2005
> Apprendre à entreprendre (Nouvelliste – juin 2005)
> Ces écoliers qui lancent leur entreprise (Bilan – mai 2005)
> Haute Ecole Valaisanne, Business Experience (Inline – mai 2005)
> Après l’incubation, l’éclosion (Nouvelliste – mai 2005)
> La HEVS confie de vraies entreprises aux étudiants (LeTemps – février 2005)
2004
> La HEVs dope la création d’entreprise (TechNews – avril 2004)
> Apprendre à entreprendre (Nouvelliste – janvier 2004)
Le programme Business eXperience de la HES-SO Valais a permis la création de nombreuses spin-off (entreprise indépendante issue d’une organisation mère) depuis son lancement en 2003. Vous trouverez ci-dessous la liste des entreprises-écoles qui ont réussi à développer leurs propres activités suite au coaching de Business eXperience. A noter que la moyenne est de plus d’une entreprise par année !
sQip
Commandez et payez sur sQip sans patienter dans les files d'attente !
________
CleanBoat
Service de nettoyage de coque de voilier. Economique, écologique et simple
________
Coucou&Co
Facilite la mise en location de résidence secondaire via la plateforme Airbnb.
________
Travelise
Voyager sans connaître sa destination finale.
________
Lodge2800
Etablissement situé à 2800m d’altitude, possédant l’atmosphère d’une cabane de montagne et le confort d’un hôt.
________
Feelive
Plateforme musicale servant à faciliter la relation entre les artistes et les organisateurs d’événements.
www.feelive.ch/
________
Skigibel
Une autre façon de faire du ski
________
Asylamba
Un jeu vidéo gratuit et sans pub qui se déroule dans un univers futuriste où s’affrontent sept factions.
________
Valezy
Application cartographique regroupant les évènements culturels et sportifs.
________
Hall of Games
Démocratise l’univers des jeux vidéos à travers un site web et un évènement mêlant conférence, prévention et retrogaming.
________
Tokiwi
Plateforme web permettant d’accéder à toutes mes ressources informatiques depuis n’importe où.
________
Destinazio
La recherche sémantique de produits touristiques
________
SaveNRJ
La première plate-forme web complète pour améliorer le bilan énergétique de votre logement
________
SECU4
Système de protection via votre mobile pour vos objets de valeur Primé « top 100 des meilleures start-up mondiales », Red Herring 2009
________
Bijoux Esseiva
Les bijoux Esseiva subliment subtilement une tenue, un look, un poignet ou un décolleté
www.esseiva-shop.com
________
KEYLEMON
Reconnaissance faciale ou vocale pour accéder à votre PC Primé « top 100 des meilleures start-up mondiales », Red Herring 2010
www.keylemon.com
________
CNOTE
Communication et marketing mobiles
www.cnote.ch
________
CINETIS
Redonnez vie à vos souvenirs – digitalisez vos anciens films Lauréat du Prix d’Excellence Européen en Multimédia
Sébastien Bruchez - Volée : 2003-2004 - Edelweiss Market
François-Xavier Berclaz - Volée : 2002-2003 - BooSport
Jean-Pierre Gehrig - Volée : 2003-2004 - Edeltech
Ralph Rimet - Volée : 2004-2005 - TooYou
Desclouds Christian - Volée : 2004-2005 - Cnoté
Gilles Florey - Volée : 2006-2007 - keyLemon
Christophe Rieder - Volée : 2006-2007 - BetterStudy
Lorenzo Vanoni - Volée : 2007-2008 - Attratech
Brice Tombeur - Volée : 2008-2009 - DTI Energies
Bieler François - Volée : 2010-2011 - Trend Mania Sàrl
Jens & Chris - Volée : 2010-2011 - Destinazio
Fabien Galli - Volée : 2011-2012 - Tokiwi
Tommy Stefanell - Volée : 2012-2013 - TikiCheck
Benoit Goncerut - Volée : 2009-2010 - Cause
Arnaud Cottet - Volée : 2009-2010 - Cause
Grégory Zermatten - Volée : 2014 – 2015 - Valezy
Lucien Théoduloz - Volée : 2014 – 2015 - Valezy
Morgane Pfefferlé - Volée : 2015 – 2016 - Travelise
Alain Quartenoud - Volée : 2015 – 2016 - Travelise
Nicolas Montagnier - Volée : 2016 – 2017 - Coucou&Co
Morgane Pfefferlé – Travelise
« La richesse de ce programme se trouve, à mon sens, dans la qualité des intervenants et la synergie existante entre les différents groupes. Les personnes invitées nous ont tous apporté quelque chose que nous pourrons utiliser par la suite. Ils nous ont ouvert les yeux sur la réalité du marché et les règles informelles que nous n’apprenons pas à l’école. Quant aux groupes, nous avons pu échanger sur nos problèmes communs et s’entre aider. Le fait d’avoir un mélange de compétences a été très bénéfique pour être confronté à différentes visions à l’image de notre projet étant soumis à différents clients. »
-------------------------------------------------------------
Nelsia Hermann – Testress
« Il s’agit là d’une année riche en expérience pour ce qui me concerne. Ayant quelques années d’expérience professionnelle, il était important de bénéficier d’une option quin’enseigne pas uniquement de la théorie. J’ai été enchantée par cette option, que ce soit sur la qualité et la variété des cours donnés et des conseils des intervenants, la possibilité d’avoir nos propres bureaux et d’être autonomes. Cette option a répondu de manière ciblée à mon ambition de vouloir réaliser un projet entrepreneurial, de comprendre les processus de création d’une entreprise et mettre en oeuvre une idée dans la concrétisation d’une startup. Cela m’a également permis de mettre à profit mes aptitudes dans ce domaine. »
-------------------------------------------------------------
Frédéric La Sala – Rehaxone
« Unique… Incroyable… Eprouvante… Fantastique… En 4 mots, voici mon expérience personnelle durant cette année Business eXperience. J’ai toujours préféré la réalité du terrain à la théorie de vestiaire. Du coup, cette opportunité de réaliser une vraie entreprise m’a séduit et je dois avouer que je n’ai absolument pas été déçu. J’ai travaillé à 150% pour l’entreprise et je n’ai, jusqu’à maintenant, jamais été déçu de le faire. Je suis persuadé que cette expérience m’a apporté énormément. Mes associés ont tous fait de même et je n’ai jamais regretté de m’être lancé avec eux. Bien sur, des divergences d’opinions existent et elles continueront à exister mais, sans elles, je doute que la société puisse se développer sur des bases saines. La franchise, le travail, le plaisir et l’honnêteté sont mes moteurs actuels et je souhaite que ceux-ci profitent à l’entreprise. »
-------------------------------------------------------------
Johan Cottet – Easycadeaux
« … Business eXperience nous a cadré : les différents cours ont une hiérarchie, ce qui nous a permis de les mettre rapidement en pratique. J’ai pu remarquer à quel point un plan d’action est important. Long et fastidieux à réaliser, difficile à respecter, mais tellement nécessaire. easycadeau.ch sera lancé et c’est grâce à cette option…. »
-------------------------------------------------------------
Aurélien Robert – Nootouch - nouveau propriétaire de Onlineties.com
« Business eXperience offre un cadre performant et original à qui désire entrer dans le monde de l’entrepreneuriat. Je savais que la création et la gestion d’entreprise étaient ma voie et j’ai pu, grâce à Business eXperience, profiter d’une première expérience dans des conditions uniques. Les coachs et professeurs sont talentueux et expérimentés, les infrastructures irréprochables et l’assiette valaisanne aussi fameuse qu’on le dit ! Business eXperience s’est présenté à moi au bon moment et je profite aujourd’hui de la dynamique que ce programme m’a insufflé pour prendre le meilleur départ possible dans mon parcours entrepreneurial. »
-------------------------------------------------------------
François-Xavier Berclaz – e-entrepreneur (eBOO SA : miniBOO.ch, BOOsport.ch, …)
« …et malgré les inévitables problèmes d’organisation au sein d’un team aussi diversifié que le notre (formations, langues et personnalités), le chemin parcouru n’a fait que conforter ma conviction pour cette approche entrepreneuriale. Cette année nous aura permis d’élargir le champ de vision d’onlineTies par des nouveaux services et laisser entrevoir un potentiel intéressant pour la suite … »
mple de détail d'accordéon