Chauffer et refroidir avec du CO2 : le Campus Energypolis teste un système inédit

Un démonstrateur de réseau CO2 unique au monde y a été mis en fonction début juin dans les trois bâtiments de la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) de la HES-SO Valais-Wallis sur le Campus Energypolis. L’objectif est de prouver que cette nouvelle technologie constitue non seulement une réponse réaliste aux défis énergétiques, mais aussi qu’elle a le potentiel pour devenir la norme en milieu urbain.
Le CO2 réchauffe notre atmosphère, mais il peut également être la source d’avancées technologiques prometteuses. Il possède des propriétés physiques qui font de lui un fluide caloporteur très efficace et, à bien des titres, plus intéressant que l’eau. La HES-SO Valais-Wallis et l’EPFL Valais Wallis, en collaboration avec la start-up de l’EPFL Exergo et les entreprises locales Zero-C et OIKEN, ont mis au point et déployé un réseau opérationnel de distribution de chaleur et de froid pour les trois bâtiments de la HES-SO Valais-Wallis et de sa Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) sur le Campus Energypolis de Sion à la rue de l’Industrie 19, 21 et 23.
L’installation d’un réseau opérationnel de distribution de chaleur et de froid utilisant du CO2 représente une étape majeure dans l’ambition de faire du Valais une terre de démonstration pour les innovations dans le domaine de l’énergie. Ce projet de démonstration d’un coût de près de 4 millions de CHF est soutenu par le programme pilote et de démonstration de l’Office Fédérale de l’Energie et par le Canton du Valais. Les partenaires industriels locaux ont également participé au financement.
Un quart des émissions de gaz à effet de serre à travers le monde proviennent des systèmes énergétiques utilisés pour chauffer ou refroidir les bâtiments. Ce secteur tient donc une place importante dans la transition vers un monde décarboné. Cette position est d’autant plus importante que la demande énergétique liée aux systèmes de chauffage et de climatisation ne cesse d’augmenter, alors que le taux de rénovation des bâtiments (< 1%) est largement inférieur aux objectifs fixés par la Confédération.
Pour décarboner les systèmes énergétiques, différents réseaux de chauffage ou de froid à distance ont déjà été développés. Toutefois, même les plus récents comme les réseaux d’anergie, ont pour désavantage d’être difficilement applicables aux centres urbains, étant donné leur taille, leur coût, ainsi que la quantité d’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Par rapport aux réseaux d’anergie existants qui utilisent de l’eau comme fluide caloporteur, notre réseau CO2 a des conduites environ 10 fois plus compactes qui ne craignent pas le gel. Ainsi, son déploiement dans des centres urbains serait plus facile, rapide et moins onéreux » assure Jessen Page, responsable du projet à la HES-SO Valais-Wallis.
Le réseau CO2 mis en fonction au Campus Energypolis dispose d’une capacité d’environ 500kW thermiques ce qui permettrait de couvrir plus de la moitié des besoins calorifiques des trois bâtiments de la HEI. Cette installation permettra de tester le potentiel de cette technologie, la mettre en valeur et démontrer la validité du concept en milieu urbain réel. Les performances économiques de cette installation seront également évaluées. De plus, la présence de cette installation pionnière dans le Campus Energypolis permettra de former les futures générations d’ingénieurs aux nouvelles technologies nécessaires à la mise en oeuvre de la transition énergétique.
Ce démonstrateur de quartier, sous gestion de la HEI, illustre parfaitement les synergies qui se développent au sein du Campus Energypolis, au profit des acteurs présents tout au long de la chaîne de l’innovation.