Retour à la page précédente
Familles arc-en-ciel
Wednesday 25 May 2022 08:39

Pendant deux ans, des familles arc-en-ciel du canton du Valais ont exploré leur situation. L'objectif était de mettre en évidence les difficultés, les ressources et les champs d'action pour la politique et la pratique. Le projet a également servi à mettre en réseau les familles arc-en-ciel. 

Le Projet #RainbowFamiliesVS   

Les familles dans lesquelles un parent, au moins, se définit comme homosexuel, lesbienne, bisexuel-le ou trans, sont confrontées à des défis particuliers en Suisse. Le projet de recherche de la HETS HES-SO Valais-Wallis et de la Haute école spécialisée de Lucerne analyse la situation des familles arc-en-ciel en Valais.

Ce projet offre l’opportunité à des familles arc-en-ciel d’analyser leur situation de vie. « Nous avons constaté que nous ne savons que très peu sur les besoins des familles arc-en-ciel en Valais », explique Maria von Känel de l’association faîtière Familles arc-en-ciel. Selon Mme van Känel, co-coordinatrice du projet, cette initiative présente un grand potentiel pour toute la Suisse. « Notre travail associatif a montré que l’échange entre pairs améliore la qualité de vie des différentes familles. Étant donné la diversité des structures en Suisse, des moyens simples sont nécessaires pour mettre en place une infrastructure et un réseau. » Le projet va générer des outils de recherche qui pourront être appliqués au niveau national et international.

« Nous utiliserons une méthode de recherche très peu conventionnelle. Toutes les décisions seront prises par les familles arc-en-ciel elles-mêmes. Les parents et les enfants adultes pourront activement participer à l’élaboration du projet en intégrant l’organe de décision ou en faisant de la recherche », explique Stefanie Boulila, responsable de projet à la Haute école spécialisée de Lucerne. Christiane Carri, responsable de projet à la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social de la HES-SO Valais-Wallis, ajoute : « Nous voulons inverser la hiérarchie entre les personnes qui font de la recherche et celles qui sont l’objet de la recherche. Notre rôle consiste à conseiller l’organe de décision, à former les participant-e-s aux méthodes et à les accompagner. »

Le projet intitulé « Capacity Building for Rainbow Families in Switzerland and Beyond » est soutenu par le Fonds National Suisse. 

Contacts

Dr. Christiane Carri: christiane.carri@hevs.ch 

Dr. Stefanie C.: Boulila stefanie.boulila@hslu.ch

Reportage Canal 9

Source: Canal9/Kanal9 - 22 mai 2022