Retour à la page précédente
Tristan Lolum
Monday 30 January 2023 08:26

La transition énergétique représente un défi majeur. La technologie y tient un rôle important, mais ne suffit pas. «Beaucoup de solutions privilégiées pour leurs qualités techniques se heurtent à l’acceptabilité des acteurs sur le terrain», explique Tristan Loloum, professeur associé aux instituts Travail social et Energie et environnement.

Une première pour une haute école

Le chercheur de la HES-SO Valais-Wallis coordonne, avec la professeure Joëlle Mastelic, le projet SWEET Lantern, un programme de recherche fédéral visant à concevoir la transition du point de vue des sciences sociales. Le but? Codévelopper des solutions sur des thèmes aussi divers que la mobilité, l’habitat, les loisirs ou le travail, à travers une approche de Living Lab, des laboratoires vivants impliquant citoyen·ne·s, entreprises et collectivités. «C’est une nouvelle façon de faire», évoque Tristan Loloum. «Elle implique les parties prenantes dans toutes les étapes de la recherche.» 

La HES-SO Valais-Wallis est la première haute école à diriger un tel programme. Financé par l’Office fédéral de l’énergie sur une durée de huit ans, celui-ci réunit treize institutions scientifiques ainsi qu’une quarantaine de partenaires de coopération.