L'utilisation des e-portfolios est devenue de plus en plus populaire parmi les institutions d'enseignement supérieur en tant qu'outil pour présenter et développer les compétences des étudiant·e·s. La filière de Tourisme de la Haute Ecole de Gestion a ancré cette tendance en introduisant de manière généralisée l’utilisation des e-portfolios estudiantins dans son nouveau plan d'études depuis septembre 2020. Aujourd’hui, cette volée sort de sa formation en étant la première à avoir utilisé le e-portfolio tout au long de son cursus.
Un e-portfolio offre aux étudiant·e·s une plateforme pour mettre en valeur leurs compétences et leurs expériences auprès des futur·e·s recruteur·euse·s. Il leur permet de démontrer leurs capacités de manière tangible, avec des traces d’apprentissage et donne aux employeur·euse·s une meilleure compréhension de leurs forces et de leurs capacités. Pour l’étudiant·e, il s'agit d'un outil d'auto-réflexion et d'un moyen de partager ses réalisations avec ses pairs, ses professeur·e·s et ses employeur·e·s potentiel·le·s. « L’étudiant·e est alors davantage conscient·e de ce qu’il ou elle apprend » explique Elizabeth Sollberger, conceptrice pédagogique e-portfolio.
« Avoir rempli mon e-portfolio me fait rendre compte que j’ai suivi une formation de grande qualité m’ayant rendu pluridisciplinaire, polyvalent, flexible » affirme Hugo Mottier, étudiant en 3ème année du Bachelor HES en Tourisme. Il semble aussi avoir beaucoup plus confiance en lui pour sa recherche d’emploi grâce à cet outil : « L’entrée sur le marché du travail est de plus en plus compétitive pour les jeunes diplômé·e·s, avec cet outil je me sens davantage capable de me démarquer et j’ai la sensation de mettre toutes les chances de mon côté. »
Les étudiant·e·s de la filière Tourisme sont accompagné·e·s dès la première année durant laquelle ils et elles créent leur e-portfolio. Durant leur formation, ils reçoivent un coaching régulier leur permettant d’identifier leurs points forts et de valoriser les expériences vécues et les compétences acquises. Hugo se souvient de son évolution dans l’utilisation de son e-portfolio : « En première année, je ne voyais pas vraiment la plus-value » admet Hugo. « Madame Hugo et Madame Latrille ont fait un bon job. Elles nous ont bien poussés. Elles comprenaient que nous étions réticents et au final, elles nous ont bien convaincus. » Aussi, il conseille les nouveaux·elles étudiant·e·s « de ne pas voir cet outil comme un frein, mais de le voir comme une opportunité pour leur future recherche d’emploi. » Grâce au e-portfolio, l’individualisation du parcours de formation prend tout son sens, les projets des modules de spécialisation et de fin de formation pouvant être présentés dans l’e-portfolio de l’étudiant·e. Aussi, l’école offre à ses étudiant·e·s la licence pour une durée illimitée afin de continuer à alimenter et de mettre en valeur son parcours de vie et professionnel après l’obtention de leur diplôme. Le compte passe alors en mode alumni, peut être accessible et utilisé à vie.
Les parcours d’apprentissage se composent de plusieurs étapes, exigences et grilles d’évaluation. Par exemple, dans le Module de Communication Multilingue oral et écrit, les d’étudiant·e·s sont guidé par un parcours d’apprentissage durant les deux premiers semestres. Toutes les évaluations sont effectuées directement sur la plateforme des e-portfolios permettant de démontrer des compétences acquises. Les artefacts des travaux accomplis leur permettent de construire leurs e-portfolios pour ensuite partager les preuves et ainsi valoriser leurs projets.
L’utilisation du e-portfolio est reconduite pour les prochaines volées de la filière Tourisme. Afin de définir les améliorations à mettre en œuvre dans l’utilisation de l’outil et pour rendre le e-portfolio le plus pertinent possible dans la recherche d’emploi des futur·e·s diplômé·e·s, un panel d’entreprises, de recruteur·euse·s et d’étudiant·e·s ont participé à un atelier dont les résultats seront compilés durant l’été. L’objectif est maintenant de rendre pérenne le fonctionnement déjà mis en place et de rendre l’outil disponible à d’autres filières. Actuellement, la filière Soins infirmiers et plus particulièrement la Nursing Team Academy ainsi que la filière Physiothérapie ont également intégré l’utilisation du e-portfolio pour accompagner le cursus de leurs étudiant·e·s.
L’équipe e-portfolio composée de Alexandra Hugo, Elizabeth Sollberger, Beverley Todeschini, Sophie Latrille, Marjorie Bender et Catherine Dussex souhaite à tout·e·s les diplômé·e·s une belle réussite dans la poursuite de la mise à profit de leur e-portfolio.