Retour à la page précédente
Option oeno-tourisme - Bachelor Tourisme Sierre
Thursday 16 February 2023 08:04

L'option œnotourisme en Bachelor Tourisme

L’intérêt des consommateur·trices pour les produits touristiques basés sur les patrimoines culturels et agricoles est en forte progression. Cette tendance, déjà clairement perceptible avant la crise du COVID, s’est encore accélérée avec les restrictions liées aux voyages. Ces expériences touristiques répondent à un double besoin des consommateur·trices : donner du sens à ses activités de loisir et se reconnecter avec la terre et ses produits. L’agritourisme, l’oenotourisme et la découverte du patrimoine d’une destination, permettent de connecter le territoire, ses habitant·e·s avec l’activité touristique, longtemps vécue comme « hors sol » par les populations locales.

Ce module de formation s’adresse chaque année aux étudiant·es intéressé·es et en cours de formation auprès de la HES-SO Valais-Wallis, filière Tourisme.

Cette année, ce cours s'est déroulé du 9 au 13 janvier et du 6 au 10 février 2023, dans les murs de la HES-SO Valais-Wallis à Sierre mais également sur le terrain auprès de différentes institutions et prestataires.

Retour en images


Interview de deux participantes

Elodie Mariétan et Malia Manganelli, étudiantes en Bachelor Tourisme, nous partage ses impressions de la semaine oenotourisme à travers une interview :

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots ce module pratique ?

Cette semaine d’œnotourisme était une immersion complète dans la mode multisectorielle autour d’une offre viticole.  Nous avons pu discuter avec de nombreux intervenants sur la valeur d’un produit ainsi que la valeur du patrimoine. 

Nous avons, effectivement, eu un zoom sur l’importance du patrimoine, notamment du Lavaux et du Valais, grâce aux acteurs touristiques le cultivant à travers leurs services et activités touristiques. 

Ce module nous a donc permis de faire une introspection sur l’envie des consommateur·trices et des producteur·trices de faire passer un message patrimonial et de passion afin de préserver les valeurs importantes du terroir. Nous avons eu la chance de voyager dans la Suisse romande pour déguster des produits du terroir ainsi que d’apprendre comment allier tourisme et patrimoine. L’importance des produits et de la passion des producteur·trices étaient aussi beaucoup mis en avant. En effet, le mot d’ordre de la semaine était de combiner passion, savoir-faire et succès.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les lieux visités lors de cette semaine ?

Nous avons eu la chance de commencer notre semaine à l'Ecole d'agriculture de Châteauneuf, pour parler des différentes notions nécessaires à l’œnotourisme. Autant d’un point de vue pratique que théorique et juridique. 

Nous nous sommes ensuite dirigés le deuxième jour en Lavaux pour parler du patrimoine et de l’importance de sa protection avec deux intervenants dans un cadre magique, puis au cœur du patrimoine au Domaine Bovy où nous avons eu l’opportunité d’en apprendre plus sur le fonctionnement du domaine qui s’est suivi d’une dégustation de différents vins dans une ambiance familiale.

Le troisième jour, nous avions rendez-vous à la HES-SO Valais-Wallis pour entendre deux intervenants qui ont créé de nouvelles offres autour du vin et du terroir, avec Travelise et Raclette on Tour. L’après-midi, nous nous sommes rendus aux Celliers de Sion pour comprendre l’implémentation de l’histoire de la vigne suivie d’une visite guidée avec un expert de la dégustation de vin.

Le jeudi, à l'aurore, nous nous sommes rendus à Bruson pour une journée riche en émotion. Nous avons pu faire la rencontre d’Eddy Baillifard et de son histoire, remplis de raclette que nous avons pu déguster à midi, inspirante. Nous avons fait une petite visite du village ainsi que des infrastructures mises en place grâce au Palp Festival

Et finalement, nous avons eu une dernière journée de présentation !


Témoignage d'Eddy Baillifard au coeur du village de Bruson dans le Val de Bagnes

 

Et sur les intervenant·e·s ?

Si nous avons pu constater un point commun entre les intervenant·es, ils et elles ont tous su allier passion et travail. Nous avons pu avoir une meilleure compréhension de ce qu’était réellement le savoir-faire. 

Messieurs Yvan Aymon et Vincent Bornet qui nous ont accompagnés pendant la semaine et organisés une semaine remplie de rencontres enrichissantes. Merci à eux !

Johanna Dayer, Benoît Seingre et Cynthia Chabbey pour le premier jour nous ont montré le côté légal de l’œnotourisme pour consolider les bases pour un meilleur lancement de la semaine. Ils nous ont montrés qu’il est important de valoriser l’agriculture locale.

Le deuxième jour Yann Stucki et Vincent Bailly nous ont accueillis dans un paysage idyllique pour nous montrer l’importance du respect du patrimoine et comment allier tourisme et préservation du patrimoine. Nous avons ensuite eu la chance d’aller au domaine de Bertrand et Eric Bovy, en Lavaux.

Ensuite, nous avons pu rencontrer Morgane Pfefferlé, de Travelise, et Noah Bonvin, de Raclette on tour, qui nous ont montré qu’une offre touristique pouvait incorporer le vin, mais aussi l’approche multisectorielle possible avec des partenaires de la région. Nous nous sommes ensuite rendus aux Celliers de Sion avec David Héritier pour participer à une visite complète des Celliers de Sion.

Notre dernier jour de rencontre avec des intervenant·es nous a montré, grâce à Eddy Baillifard, Sébastien Olesen, Valéry Héritier, qu’il est important de préserver notre patrimoine et les gens qui y habitent dedans.

 

« Pouvoir assister à une semaine comme ça nous a vraiment montré qu’il est important de garder le patrimoine qu’on a, mais aussi que de rester vrai à soi-même et respecter ses valeurs sont importants. »

 

Quels ont été les points forts de cette semaine ?

Pour commencer, les intervenant·es qu’on a pu avoir et les échanges qu’on a pu partager avec eux, toute la semaine il y avait une atmosphère vraiment détendue et très respectueuse. Nous avons pu échanger avec elles et eux non pas que pendant les conférences ou les dégustations, mais aussi dans les autres moments. 

Nous avons eu un petit coup de cœur pour Bruson parce que c’est un peu la journée qui nous a montré l’importance d’avoir confiance et de faire les choses avec passion dans nos carrières futures.

Sinon, la semaine en entier nous a montré l’importance des produits régionaux et comment nous pouvons créer des nouvelles offres en prenant en compte tous les acteurs qui partagent notre vision.

 

Présentation du Domaine de Bovy en Lavaux

 

Qu’avez-vous retenu de plus important et qui pourrait vous servir dans votre future vie professionnelle ?

Qu’il ne faut pas oublier ce qui nous fait vibrer et qui nous motive pour notre futur professionnel. Ça nous a donné envie de suivre les conseils des intervenant·es. La semaine nous a permis de découvrir des visions sur l’avenir qu’on pourrait faire dans le cadre professionnel dans un sens.

Nous avons aussi compris l’importance des offres qui allie les produits régionaux et les locaux. Les intervenant·es nous ont donné un bagage pour montrer que préserver ce qui nous entoure peut se faire en respectant nos valeurs d’entreprises.

Pour notre future vie professionnelle, nous aimerions garder en tête ce qu’on nous a été appris cette semaine et toute l’ambiance présente. Tous et toutes les élèves présent·es partent avec un bon souvenir de cette semaine.


Initiation à la dégustation aux Celliers de Sion

 

Un conseil à donner aux étudiant·e·s qui hésitent à s’inscrire à ce module ?

N’hésitez pas ! Toute cette semaine nous a permis de découvrir des beaux endroits et de bons produits locaux, tout ça dans une ambiance vraiment top. Ça nous a donné des idées pour la suite, découvrir toutes ces personnes qui créent quelque chose d’intéressant et pouvoir le mettre en pratique donne un petit coup de boost pour la suite.

On vous conseille d’y aller, entre fromage, croustilles, rencontres et vin, il ne manque de rien !