OBJECTIF COLIBRI - Consciente de sa responsabilité envers la nouvelle génération, la HES-SO a décidé d’intégrer la durabilité en tant que pilier transversal à l’ensemble de ses filières. Le programme « Former pour transformer » a pour objectif de renforcer cette prise en compte des enjeux liés à la durabilité au cœur même des enseignements.
Un changement de paradigme pourrait bien avoir lieu au sein de notre institution. Dans le contexte de profondes mutations sociale, économique et environnementale que nous connaissons, la HES-SO mise sur l’évolution des prises de conscience et des compétences des jeunes générations pour relever les défis de la transition socio-écologique, en activant son principal levier d’action : l’enseignement. Mis en place sous l’impulsion du Rectorat de la HES-SO, le programme « Former pour transformer » s’inscrit parfaitement dans sa stratégie de durabilité quadriennale 2021-2024 qui fixe ses engagements en faveur de l’environnement, en adéquation avec l’Agenda 2030. Selon Marie du Pontavice, collaboratrice scientifique et responsable du programme, « Notre but est que d’ici 2030, tous nos diplômé∙e∙s soient capables de répondre aux enjeux de la durabilité forte qui les attendent.».
Deux niveaux d’intervention
Concrètement, le programme se décline en deux axes d’intervention complémentaires visant d’un côté les enseignant∙e∙s et les responsables de filière et de l’autres les étudiant∙e∙s.
Pour les premiers, l’idée est de leur mettre à disposition un accompagnement, individuel ou en groupe, avec des ateliers donnés sur un ou plusieurs jours, des formations courtes telles que les flash learn ainsi que des outils pédagogiques et méthodologiques. « Au total, la HES-SO compte plus de 70 responsables de filière et des centaines d’enseignant∙e∙s. Le potentiel est énorme ! » se réjouit Marie.
Côté étudiant∙e∙s, la HES-SO propose ses propres appels à projets sur le thème de l’intégration de la durabilité dans l’enseignement. Financés grâce à des fonds du programme U Change, du Rectorat et des Hautes Ecoles participantes, ces projets visent à favoriser l’implication des étudiant∙e∙s dans la co-construction de nouveaux contenus et/ou formats d’enseignement, en étroite collaboration avec leurs enseignant∙e∙s.
Leçon de sobriété à la HEI
Depuis son lancement en 2020, le programme a déjà soutenu 14 projets d’étudiant∙e∙s, dont 5 émanant de la HES-SO Valais-Wallis. A titre d’exemple « made in Valais », Quentin Chevalley, étudiant au sein de la filière Energie et techniques environnementales, planche actuellement sur un tout nouveau cours qui devrait bientôt intégrer le programme du professeur Vincent Luyet. Son idée : proposer aux futur∙e∙s ingénieur∙e∙s une découverte de l’approche low-tech, de la sobriété et du ré-usage des choses. Quentin souhaite montrer par l’exemple qu’une telle vision a toute sa place dans un cursus d’ingénieur∙e, traditionnellement orienté sur l’innovation high-tech.
Si la HES-SO n’est qu’aux prémices d’une réflexion globale sur l’intégration de la durabilité dans ses programmes d’études, « en Suisse, elle n’est de loin pas en retard par rapport aux autres Hautes Ecoles et Universités. Ce programme est innovant et prometteur mais il nécessite une mobilisation de l’ensemble du corps enseignant ! » conclut Marie, plus que jamais motivée à faire de la durabilité un crédo HES !