Retour à la page précédente
Logo GLAD suisse
Monday 11 July 2022 13:02

Moins de douleurs, une meilleure mobilité au quotidien et une meilleure qualité de vie : le programme GLA:D est extrêmement efficace pour l’arthrose de hanche ou de genou et nouvellement aussi pour les maux de dos, comme le montre le rapport annuel 2021 de la communauté d’intérêt GLA:D Suisse. 

Avec des exercices ciblés et de l’autogestion des troubles physiques : le programme GLA:D (Good Life with Osteoarthritis in Denmark) aide les personnes atteintes d’arthrose du genou ou de la hanche ainsi que celles souffrant de maux de dos, à retrouver une meilleure qualité de vie. Comme le montre le rapport annuel 2021 de la communauté d’intérêt GLA:D, les deux programmes GLA:D sont extrêmement efficaces pour ces pathologies très répandues.

Réduction des douleurs durable, amélioration de la qualité de vie

L’analyse des données montre, à la fin du programme GLA:D « Arthrose », chez près de 1'200 participant.e.s, une réduction significative des douleurs – 27% lors d’arthrose du genou et 25% lors d’arthrose de la hanche. En conséquence, la consommation d’anti-douleurs a diminué jusqu’à 25%. La capacité fonctionnelle dans les activités quotidiennes a augmenté jusqu’à 16%. Tous ces facteurs ont contribué à une nette amélioration de la qualité de vie chez les participant·e·s : 24% chez les personnes souffrant d’arthrose du genou et 16% chez celles souffrant d’arthrose de la hanche. L’effet bénéfique est maintenu aussi sur la durée. Même après une année, les douleurs, la capacité de marche et la qualité de vie étaient substantiellement améliorées, ce qui laisse supposer, que les participant.e.s possèdent les compétences suffisantes pour gérer de manière autonome leur problème de genou ou de hanche. 

Le plaisir de bouger et moins de jours de congé maladie

Aussi les premiers résultats des 40 participant·e·s en 2021 au programme pour le dos sont prometteurs : leurs douleurs ont diminué de 22%, leur capacité fonctionnelle s’est améliorée de 8%. À la fin du programme, un bon cinquième des participant·e·s craignait moins les activités physiques et le nombre de jours de congé maladie a fortement baissé de six à un seul jour en l’espace de trois mois. 

Autogestion et contrôle de la qualité

Que les personnes atteintes puissent gérer de manière autonome leurs douleurs grâce à la compréhension nouvellement acquise sur l’arthrose ou les maux de dos et grâce à de nouvelles compétences est un facteur de réussite essentiel. Les programmes GLA:D sont basés sur des lignes directrices cliniques internationales et responsabilisent les personnes à gérer elles-mêmes leurs troubles. Afin de vérifier l’effet du programme, les participant·e·s évaluent des facteurs tels que les douleurs et la qualité de vie et effectuent divers tests de performance avant et après la participation au programme. Les résultats sont conservés dans un registre de données national et sont disponibles pour des rapports individuels montrant les progrès et, sous forme anonymisée, pour le contrôle de la qualité.

Beaucoup d’intérêt auprès des personnes concernées et des thérapeutes

Le programme rencontre un grand succès : de 2019 à 2021, les données de plus de 2'000 participant·e·s avec de l’arthrose de genou ou de hanche ont été saisies dans le registre national. Durant la même période, environ 650 physiothérapeutes ont suivi pendant deux jours le cours de certification GLAD « Arthrose ». Pour le programme pour le dos, 212 professionnel·le·s ont été certifié·e·s la première année. Entre temps, GLA:D est offert dans environ 200 cliniques et cabinets en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein.

À propos de GLA:D

GLA:D pour l’arthrose a été développé à l’Université du Danemark du Sud et introduit au Danemark en 2013. Dès 2015, le programme a aussi été implémenté dans d’autres pays comme au Canada, en Australie, en Chine, en Nouvelle-Zélande, en Autriche, en Allemagne et en Suisse. Depuis son introduction, environ 6'000 physiothérapeutes ont été certifié·e·s et environ 90'000 personnes avec de l’arthrose de hanche et/ou de genou ont entretemps suivi le programme dans le monde entier. En Suisse, la communauté d’intérêt GLA:D Suisse a lancé le programme en 2019, auquel s’est ajouté GLA:D pour le dos à l’été 2021. Celui-ci a aussi été développé à l’Université du Danemark du Sud et s’adresse aux personnes souffrant de maux de dos chroniques ou récidivants. 

À propos de GLA:D Suisse

La Haute École Zurichoise des sciences appliquées (ZHAW, la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), l’Université des sciences appliquées et des arts de la Suisse italienne (SUPSI), la Ligue suisse contre le rhumatisme, l’Association Suisse de Physiothérapie du sport et l’Association suisse de physiothérapie Musculosquelettique Orthopédique (SVOMP). 

Contacts

Sophie Carrard, Cheffe de Projet GLAD Suisse Romande, Institut Santé, HES-SO Valais-Wallis, Tél. 058 606 88 18, e-mail sophie.carrard@hevs.ch 

Informations supplémentaires

GLA:D Suisse Arthrose – Rapport annuel 2021

GLA:D Suisse