Retour à la page précédente
CPPS
Tuesday 18 April 2023 12:00

Après 2 années de travaux et 2,6 millions de francs d’investissements, le Centre pédagogique prévention séismes (CPPS) a pris ses nouveaux quartiers au sein de la HES-SO Valais-Wallis sur le campus Energypolis de Sion. Il accueille dès aujourd’hui les élèves valaisans afin de les former et les préparer à un tremblement de terre. Composé de 3 espaces, 27 animations interactives, dont le fameux simulateur de séismes de 5x6 mètres permettant de reproduire des séismes d’une magnitude de 7, le CPPS sera ouvert dès septembre, sur réservation, au public et aux entreprises.   

La Suisse est un pays où les tremblements de terre représentent un danger naturel conséquent. Selon les spécialistes, le Valais présente l’aléa sismique le plus élevé en Suisse. En moyenne statistique, un séisme d’une magnitude de 6 se produit en Valais tous les 80 à 100 ans. Le dernier séisme d’importance, le plus fort des 80 dernières années en Suisse, date de 1946. Il avait fait quatre victimes et causé pour plusieurs millions de francs de dommages. De nos jours et vu la densité des habitations et de nos infrastructures, particulièrement dans la vallée du Rhône, un tel séisme provoquerait des dégâts bien plus conséquents. « L’observatoire cantonal des risques (OCRI) a placé, lors de la révision de l’analyse cantonale des risques en 2019, le risque de tremblement de terre en 2ème position. C’est en sensibilisant la population sur les mesures à prendre avant, pendant et après un séisme que l’on parvient à développer la résilience individuelle de chaque personne et ainsi limiter l’étendue des dommages physiques » indique Madame Marie Claude Noth-Ecoeur, Cheffe du Service de la sécurité civile et militaire

Afin de former et préparer les jeunes Valaisannes et Valaisans et la population à faire face à cette éventualité, la HES-SO Valais-Wallis, avec le soutien du Département de l’économie et de la formation, en collaboration avec le Service de l’enseignement, le Service de la sécurité civile et militaire et le Service sismologique suisse avait développé en 2016 un concept de prévention permettant d’acquérir un comportement adapté en cas de séismes. Le concept a été entièrement repensé et amélioré. Un investissement de 2,6 millions de francs a été réalisé et permis ainsi de développer 27 animations qui se divisent en 3 espaces. « La HES-SO Valais-Wallis s’engage dans l’innovation et le soutien au tissu socio-économique. Le CPPS s’inscrit parfaitement dans les missions de la HES, c’est un lieu unique en Europe basé sur l’apprentissage et la compréhension des séismes et il s’inscrit parfaitement dans les démarches cantonales en la matière » indique François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis.

Se préparer avant un séisme

Le premier espace se compose d’une exposition interactive donnant des informations vulgarisées sur la compréhension des séismes, la tectonique des plaques. Les visiteurs doivent comprendre, de manière ludique, via des expériences concrètes, le phénomène des séismes et les conséquences naturelles qui peuvent en découler afin de préparer leur habitat et leur environnement à l’éventualité d’un séisme.


Se préparer à un séisme de manière ludique

 


Se protéger pendant un séisme  

Le simulateur de séismes, développé par la Haute École d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis, est une plateforme de 5x6 mètres qui permet d’accueillir 16 personnes simultanément. Il reproduit à l’identique et de manière immersive, des séismes passés comme celui de l’Aquila (6,5 sur l’échelle de Richter) ou du Népal (7,8). Grâce à ce module, les visiteurs se rendront compte de l’impact qu’aurait un séisme sur leur environnement proche (chambre, cuisine, salle de classe, etc…) et apprendront l’acquisition des bons réflexes de protection pendant un tremblement de terre. Une nouvelle animation simulera un incendie et les visiteurs apprendront à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, à éteindre le feu et débrancher différents types de compteurs (électricité-eau-gaz). Cet atelier sera effectué en collaboration avec les pompiers du centre de secours incendie de la ville de Sion. Les élèves apprendront également à constituer un kit de survie et un kit médical.


Le simulateur de séismes développé  par la Haute Ecole d'Ingénierie

 

Réagir après un séisme 

Le dernier espace est organisé en collaboration avec les instructeurs des sections de samaritains du Valais et a pour but de former les visiteurs aux premiers secours, de leur apprendre les gestes à accomplir pour sauver des vies ainsi que de sensibiliser aux précautions à prendre pour leur propre sécurité. 

Ouverture au public

Le CPPS poursuivra sa mission d’accueil et de formation des élèves valaisans ainsi que des professeurs. les élèves de 9CO viendront durant l’année scolaire 2023-2024 effectuer une visite du CPPS de 3 heures comprenant les 3 modules « avant-pendant-après ». « Le CPPS permet de lier l’apprentissage sur les dangers liés à l’écorce terrestre prévu dans le plan d’étude de 9CO et la prévention. L’objectif est d’accueillir au CPPS 3000 élèves et enseignants par année » mentionne Christophe Darbellay, Chef du Département de l’économie et de la formation. Les écoles hors canton et les entreprises pourront également venir sur réservation. Des visites en français et en allemand seront organisées le samedi pour les familles et le public dès septembre. Réservations obligatoires sur www.cpps-vs.ch