Retour à la page précédente
Filière économie d'entreprise
Tuesday 26 September 2023 10:44

Economie d’entreprise : nouveau plan d’études cadre

En cette rentrée 2023/2024, les étudiant·e·s en 1ère année de la filière Bachelor en Economie d’entreprise bénéficieront de la mise en place d’un nouveau plan d’études cadre. Basé sur un profil de compétences établi en collaboration avec le terrain, il se caractérise par une modularisation du programme visant à favoriser l’intégration croisée des compétences. La digitalisation, la durabilité et les échanges internationaux sont les points prépondérants de ce nouveau plan d’études.

Développé sur la base d’un profil de compétences établi en 2019, en collaboration étroite avec les cinq filières Economie d’entreprise de la HES-SO, les associations faîtières, les entreprises partenaires, les alumni et les employeur·euse·s, ce nouveau PEC encourage la mise en oeuvre de nouvelles formes d’enseignement, mêlant présentiel et distanciel, l’apprentissage autonome et l’utilisation des nouvelles technologies.

Digitalisation durabilité et internationalisation

Côté digitalisation, ce nouveau programme intègre, dans des modules appelés « Contexte professionnel », les compétences métiers enseignées traditionnellement avec les compétences de maîtrise de la technologie actuelle. Ainsi, les étudiant·e·s seront formé·e·s aux outils digitaux en lien avec chaque métier (finances, RH, marketing, comptabilité) tout en comprenant les mécanismes et les rouages sous-jacents, afin d'utiliser intelligemment ces outils et tirer meilleur parti de la technologie. Des tests en début de formation permettront d'établir un diagnostic des connaissances et compétences digitales des étudiant·e·s et ainsi individualiser l’enseignement en fonction des profils.

En ce qui concerne la durabilité, un·e gestionnaire d'entreprise doit être capable de la développer, la financer et la promouvoir. Par exemple, un·e responsable financier·ère doit être capable de collaborer avec le·la responsable des ressources humaines afin de trouver des solutions permettant de financer les initiatives en faveur de la mobilité douce. C'est dans cet objectif que la filière entend intégrer cette compétence de manière transversale dans les différents modules.

Avec la démocratisation du travail à distance, le caractère international des carrières dans le domaine de la gestion devient encore plus évident. Que ce soit en raison des opportunités de travail à l'étranger de plus en plus nombreuses, de la présence de collaborateur·trice·s étranger·ère·s, de la nécessité de rencontrer des partenaires, des clients ou des fournisseurs à l'étranger, les formations doivent alors préparer leurs étudiant·e·s à des carrières dans un contexte multiculturel et globalisé. Avec ce nouveau PEC, la filière Economie d'entreprise de la HEG de Sierre prévoit d’encourager davantage les semaines internationales et d’accorder des crédits ECTS aux étudiant·e·s qui y participeront, de développer la réalisation de projets avec des universités étrangères, les cours en anglais et ceux permettant de connaître les spécificités des pays étrangers dans différents domaines de la gestion d’entreprise.