Le label EUR-ACE (European Accreditation of Engineering Programmes) est une accréditation délivrée par l'association ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education) pour attester qu'une formation d'ingénierie satisfait à certains critères de qualité dans un objectif de lisibilité de l'espace européen de l'enseignement supérieur. Ce label constitue pour les diplômé·e·s ingénieur·e·s, un levier favorisant les mobilités professionnelles puisqu’il permet de faire reconnaître le diplôme à l’international.
Pour obtenir ce label, la filière Systèmes industriels s’est faite auditée. Professeur·e·s et étudiant·e·s ont été interrogé·e·s ainsi que des acteur·trice·s industriel·le·s, partenaires ou non de la Haute Ecole d’Ingénierie.
Cet audit a débouché sur des recommandations, mais aussi des félicitations. Parmi les recommandations : la nécessité pour la filière d’augmenter la visibilité de l’école au niveau international. Pour ce faire, les échanges internationaux seront encouragés lorsque les modules seront semestrialisés. Autre recommandation : davantage structurer et appliquer les retours faits lors des travaux de Bachelor par les industriel·le·s invité·e·s.
Quant aux points forts de la filière, le caractère multidisciplinaire et l’apprentissage basé sur la pratique avec les Summer Schools notamment, ont été salués.
Ces audits sont une mine d’informations précieuses pour faire évoluer le programme en continu afin de l’adapter année après année aux besoins de l’industrie. La filière SYND faisait entrer en vigueur son nouveau plan d’études cadre pour les étudiant·e·s de première année lors de la rentrée académique 2022/2023.